Avantages Hors-Série

Vegan et en pleine forme !

-

La question qui fâche les adeptes du veggie c’est : « Mais, tu dois être carencé ? » « Faux ! » , répondent ses inconditio­nnels. À condition de prendre certaines précaution­s. Questions et réponses…

Il existe des protéines végétales, même si elles ne contiennen­t pas tous les aminés essentiels pour l’organisme. Il est donc important de combiner les céréales ( blé, orge, riz sauvage…), les légumineus­es ( lentilles, fèves, pois…) et les oléagineux ( noisettes, amandes, noix…).

Les légumes et les fruits aussi contiennen­t du calcium. Certains plus que d’autres : haricots secs, amandes, figues, oranges, chou chinois, etc. Toutefois, le calcium ne sert à rien si on n’a pas suffisamme­nt de vitamine D pour le fixer sur les os, une fois qu’il est passé dans le sang.

Non. Mais dans l’alimentati­on classique non plus, car la majorité des apports se fait sous l’action du soleil. Il existe dans le commerce des complément­s alimentair­es comme Vitashine D3.

Oui. Il suffit de bien équilibrer ses repas entre légumes, légumineus­es et autres produits contenant des protéines végétales. aux plats « normaux » ou jouer à fond le jeu en tirant parti de saveurs et de textures uniquement végétales. « Devenir végétarien est une aventure passionnan­te, mais c’est aussi faire un grand pas… » , concède l’associatio­n Végétarien­ne de France. En effet, passer de la tête de veau ravigote à la terrine de lentilles et pois chiche relève du défi personnel. Conscient de cet enjeu, cette associatio­n a créé tout un réseau destiné à soutenir ceux que le changement tente. Ateliers culinaires, conseils ( « Guide du végétarien débutant » ) , propositio­n de recettes, rencontres entre initiés, le programme est copieux. En général, l’adepte du veggie est discret et peu prosélyte ( histoire de ne pas trop se faire remarquer), mais en terrain amical, il se lâche et n’aime rien tant que dispenser ses conseils à de fraîches recrues.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France