Avantages Hors-Série

ATTENTION AUX MIELS FRELATÉS !

-

Quand on pense sucre, on pense souvent à celui que nous ajoutons à notre thé, notre café ou aux bonbons et aux chocolats si suaves et délicieux, mais le pire ennemi se loge ailleurs : dans ces produits transformé­s, issus de l’industrie, truffés de chimie. Ce sont les gâteaux industriel­s, les barres de céréales et surtout les sodas et boissons qui en contiennen­t le plus. Ce sucre caché est dangereux car masqué. D’autant que les industriel­s ne reculent devant rien pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes et du vulgaire saccharose pour une merveille de la nature. L’exemple du fructose est très parlant. Longtemps considéré comme un sucre miracle, le fructose industriel, obtenu par transforma­tion enzymatiqu­e de l’amidon de maïs, est partout : sodas, biscuits. Or, on frémit à l’énoncé de ses effets à haute dose : perturbati­on de la satiété, hausse des triglycéri­des dans le sang, dégénéresc­ence graisseuse du foie, augmentati­on du taux de ghréline ( hormone qui stimule l’appétit). Sur les étiquettes, il se cache sous l’appellatio­n de « sirop de glucose- fructose » . Apprenez à le repérer. Méfiance aussi face au si attirant sucre « roux » , vergeoise et autre cassonade. Ce ne sont souvent que des sucres blancs teintés avec du caramel ! Si la mention « 100 % sucre brut non raffiné » n’apparaît pas, on peut crier haro sur le vulgaire sucre blanc maquillé en bon produit.

 ??  ?? Beaucoup de miels sont composés d’eau additionné­e de… mais pas une goutte de miel. Sur les étiquettes, on boycotte le « sirop de maïs à haute teneur en fructose » ou le « glucose commercial » , deux additifs utilisés pour « étirer » le miel. Pour vérifier que le produit est pur, placez- le au réfrigérat­eur : au bout de quelques jours, il se solidifie. Si c’est du sirop de glucose, il reste liquide.
Beaucoup de miels sont composés d’eau additionné­e de… mais pas une goutte de miel. Sur les étiquettes, on boycotte le « sirop de maïs à haute teneur en fructose » ou le « glucose commercial » , deux additifs utilisés pour « étirer » le miel. Pour vérifier que le produit est pur, placez- le au réfrigérat­eur : au bout de quelques jours, il se solidifie. Si c’est du sirop de glucose, il reste liquide.

Newspapers in French

Newspapers from France