Avantages Hors-Série

Reportage : Le bonheur dedans et dehors.

Au Danemark, Dorthe vit avec ses deux enfants, un chat et six poules dans une jolie maison de ville bordée d’un jardin. Elle a recréé un petit paradis pour se couper du monde et y vivre paisibleme­nt ! Un art de vivre qui favorise le bien-être dans les moi

- Texte Franck Schmitt, photos Nicoline Olsen/living4med­ia

Dorthe sait y faire pour cultiver le bonheur ! Elle habite près du centre-ville et peut tout envisager à pied. Mais elle a surtout su créer chez elle un vrai petit paradis aussi bien dedans que dehors en regroupant tous ses rêves d’enfant. Cette femme très créative adore le vert. Une couleur évidente au jardin mais qu’elle décline aussi dans son intérieur avec un pan de mur peint ou quelques accessoire­s bien choisis. Ici, le plastique n’a pas sa place, mais on aime l’artisanat, les souvenirs de vacances et de voyages… Le quotidien de Dorthe est rempli de petits objets qui font battre son coeur ! « Entourez-vous de choses qui vous rendent heureux », aime-t-elle conseiller à son entourage.

Casser les codes

Dans sa maison presque centenaire, elle aime casser les codes de l’intérieur et de l’extérieur. La nouvelle terrasse est meublée comme un salon d’été et parsemée de plantes et d’objets de décoration. Son salon pourrait ressembler à un jardin d’hiver avec son canapé en rotin et ses branches qui font office de totem. Les espaces sont conçus pour profiter de la vie de famille ou avec les amis et Dorthe aime raconter qu’elle peut dresser une table de cinquante couverts de long en large dans son salon ! À l’intérieur, la nature est partout. Avec des plantes suspendues, des bouquets de verdure ou des bocaux remplis de végétaux. Elle avoue qu’elle adorerait vivre

dans une serre victorienn­e et c’est aussi pourquoi elle laisse la part belle à la nature dans son intérieur. « Les plantes sont bonnes pour notre mental et notre moral », déclaret- elle ! Son intérieur reste frais, féminin et léger avec beaucoup de blanc et de vert. Ses matières sont le bois, le cuir et le bambou qu’elle affectionn­e tout particuliè­rement.

Un jardin aux multiples facettes

Dans son jardin, Dorthe a installé plusieurs espaces à vivre. Une petite serre, comme une maison de poupée qui permet de faire des semis, et un potager au carré qui a pris place sur le toit du garage ! Tout au fond, une jolie cabane peinte en noir cache les outils. Chaque espace est scénarisé, mis en place comme un décor de cinéma. Léché mais pas trop. Une nature apprivoisé­e et un fouillis bien orchestré par une femme qui ne laisse rien au hasard. La végétation a tellement colonisé les abords du jardin que l’on en oublie la ville. Ce coin de verdure est son terrain de jeu et son terrain d’exploratio­n. Elle y teste tout ! Elle s’amuse de tout, elle ose la couleur et change s’il faut changer. Le jardin est continuell­ement en mutation. Rien n’y est figé. Elle puise son inspiratio­n dans des magazines internatio­naux ou même sur Pinterest qu’elle aime parcourir pour y repérer des couleurs, des thèmes…

 ??  ??
 ??  ?? Les canapés en rotin et en bambou se retrouvent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les canapés en rotin et en bambou se retrouvent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
 ??  ?? La terrasse est meublée comme un salon. Les canapés sont installés sur d’anciennes palettes avec des coussins clairs et teints en tie and dye. Les tables basses sont des troncs montés sur roulettes.
La terrasse est meublée comme un salon. Les canapés sont installés sur d’anciennes palettes avec des coussins clairs et teints en tie and dye. Les tables basses sont des troncs montés sur roulettes.
 ??  ??
 ??  ?? La petite serre est peinte en noir tout comme la cabane au fond du jardin. Le potager prend place dans de grands bacs sur le toit du garage. Ainsi, pas de perte de place !
La petite serre est peinte en noir tout comme la cabane au fond du jardin. Le potager prend place dans de grands bacs sur le toit du garage. Ainsi, pas de perte de place !

Newspapers in French

Newspapers from France