Avantages Hors-Série

Avec Clémentine Olivier, la vie est belle sans gluten !

Petite fille de Raymond Oliver et fille de Michel, Clémentine Oliver est tombée toute jeune dans le chaudron de la divine cuisine. Et ce n’est pas la découverte de son intoléranc­e au gluten qui aurait raison de sa passion. Astuces et jolies recettes de la

- Par Frédérique Maupu Flament

Ingrédient­s, faites le bon choix

Des recettes craquantes qui prouvent que le noglu c’est délicieux.

Pour le pain et la pâtisserie

Faire du pain et des gâteaux sans gluten c’est casse-tête ? Pas si l’on suit ces quelques conseils à la lettre…

• On sélectionn­e sa farine

Selon les goûts, farine de sarrasin pour sa saveur rustique, farine de châtaigne, douce et sucrée, à manier avec précaution car elle peut être compacte, farine de maïs, idéale pour le savoureux pain de maïs. Ma favorite : la farine de riz blanc. Très intéressan­te, car elle absorbe bien et donne un résultat aéré.

• On mise sur le mix

Pour faire du pain, on peut utiliser un mix spécial. On en trouve dans le commerce, comme le Mix Pane Mix B (Schär), non pas au rayon des farines mais à celui des produits sans gluten. Plus inspiré, on le prépare soi-même (voir la recette sur le site de Clémentine et dans son livre).

• On n’oublie pas la fécule

Dans une pâte, on n’oublie pas la fécule de maïs, type Maïzena. L’idéal est de la mélanger à la farine de riz, car cela donne une mie moelleuse et une croute bien croustilla­nte au pain.

• On utilise la bonne levure

Pour le pain, on opte toujours pour la levure sèche de boulanger instantané­e. Mieux vaut l’acheter en grandes surfaces, car celle que l’on trouve chez le boulanger peut être contaminée par du gluten.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France