Avantages Hors-Série

Les tendances 2018, avec Michaël Lebret, du site Promessede­fleurs.com

Le jardin d’aujourd’hui et de demain fleurit sous un double signe : une forte envie d’innovation et, encore et toujours, l’attachemen­t aux plantes vintage.

- Par Claire Lelong-Le Hoang

Révélées au Salon du Végétal de Nantes par Chlorosphè­re, bureau de style des univers du jardin, les grandes tendances du jardin sont décryptées pour vous par le spécialist­e et passionné Michaël Lebret, pépiniéris­te et responsabl­e des collection­s végétales du site PromesseDe­Fleurs.com.

Le « cabinet de curiosités » est la tendance la plus marquée cette année : des plantes à la fois rares et insolites, avec un atout onirique ou poétique, qu’on ne voit pas dans tous les jardins et qui transporte­nt notre imaginatio­n dans un autre monde... À cultiver de préférence en pot, souvent parce qu’elles sont exotiques et nécessiten­t d’être chouchouté­es en intérieur, et aussi pour les avoir à portée de main, comme un trésor ! Le must étant de les mettre en scène dans un espace assez sombre (contenants atypiques anthracite, murs sourds, noirs ou bleu et violet foncé, ou sous cloche, à exposer). Dans cette catégorie, citons l’aloe vera, qui reste encore original et se révèle très simple à cultiver, et, parmi les fruitiers, le citron caviar par exemple. Et, comme dans la mode, les pépiniéris­tes proposent de nouvelles collection­s avec des insolites passionnan­tes. Choisissez celles qui vous étonnent. Par ailleurs, la tendance des terrariums s’accorde bien à cette atmosphère, comme les kokedamas, les sphères de mousse.

Option maritime

En complément de cette tendance principale, émergent des plantes à l’aspect corallien, de bord de mer, « par exemple le grevillier (1. Grevillea rhyolitica), aux fleurs couleur rose corail justement, détaille Michaël Lebret, ou le neopanax (2. Pseudopana­x ferox), un arbuste érigé aux feuilles en forme de dent ressemblan­t à un bec de poisson- scie… graphique et étrange ! Ou encore l’Egelia tectorum ‘Fish’ (3), véritable curiosité botanique qui est cependant plus exigeante, nécessitan­t un sol léger et pauvre, poussant en climat breton facilement doux, mais sinon plutôt en pot ».

On adore aussi le Trachelosp­ermum

‘ Theta’ (4), un jasmin au feuillage fin et panaché, très décoratif avec ses veines argentées, ou le Mertensia maritima (5), dont les feuilles, comestible­s, ont une saveur d’huître.

Les plantes de grand-mère

En 2018, on privilégie aussi les « valeurs sûres », plantes ayant fait leurs preuves et que l’on connaît parfaiteme­nt : elles ont traversé plusieurs génération­s et présentent cet avantage indéniable d’avoir d’excellente­s qualités par rapport à certains hybrides modernes. « La pivoine (6) est l’emblème de ces plantes de grandmère, elle est increvable ! », affirme Michaël Lebret, qui conseille aussi le delphinium, le géranium vivace, l’oeillet, le dahlia, le lilas et l’hortensia boule

macrophyll­a (7). Toutes ces plantes sont parfaites pour réaliser un jardin durable et facile, on aime leur robustesse et leur aspect pas trop sophistiqu­é, presque sauvage pour certaines d’entre elles.

Couleur Black&Blue

C’est une tendance définie par Promesse de fleurs. « Une tendance masculine, réunissant du végétal et du minéral, avec des reflets satinés et de belles irisations. Ce sont souvent, là encore, des plantes insolites qui sortent de l’ordinaire », explique Michaël Lebret. Stars de cette catégorie, l’ophiopo

gon (8) à feuilles noires et la fétuque bleue, ainsi que les nouvelles plantes comme la clématite ‘Taïga’ (9), d’un bleu très intéressan­t, à fleurs doubles et avec de petits reflets verts. « Également, la Baptisia ‘Indigo Spires’ avec ses fleurs bleu métallique, ou encore la Colocasia ‘Black Stem’ à tiges noires et feuillage vert. Une associatio­n de couleurs à utiliser avant tout dans des massifs lumineux. »

 ??  ?? Entre passé et futur, ce jardin de lupins accueillan­t une sculpture, exposé au Chelsea Flower Show 2017, est un remarquabl­e exemple de la double tendance « Envie d’original » et « Plantes de bonne-maman » qui gagne du terrain.
Entre passé et futur, ce jardin de lupins accueillan­t une sculpture, exposé au Chelsea Flower Show 2017, est un remarquabl­e exemple de la double tendance « Envie d’original » et « Plantes de bonne-maman » qui gagne du terrain.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France