Avantages Hors-Série

Un jardin nourricier dans le potager biologique de l’écologue et ingénieur agronome Denis Pépin.

Vous rêvez d’un jardin potager biologique, économe et beau ? L’écologue et ingénieur agronome Denis Pépin, auteur et journalist­e de renom, saura vous conseiller. Bienvenue chez lui en Bretagne, au coeur de son jardin-école de Cesson-Sévigné, pimpant et fo

- Texte et photos Flore Palix

Un des secrets des Pépins pour un jardin pimpant, coloré, foisonnant et d’une santé de fer ? Ne jamais laisser la terre nue ! Pailler l’ensemble des cultures avec tout ce qui peut servir de couvert végétal est la clé de voûte d’un jardin en bonne santé, d’une terre grumeleuse et tendre, travaillée par les lombrics, nos alliés les plus précieux !

Le paradis de Denis est déjà une ode à l’envie. Sur l’herbe grasse, des bouquets de vivaces multicolor­es se pressent devant les choux gargantues­ques. S’échappant des nuages de fleurs, c’est toute une patrouille qui nous escorte à travers le jardin pour nous en faire la visite : ici, les insectes s’en donnent à coeur joie ! En toile de fond, il y a d’abord le verger aux arbres constellés de pommes rouge grenadine aussi appétissan­tes que des friandises. Et puis, il y a ces lignes de délices, impeccable­ment soignées : des farandoles de radis qui galopent en rangs serrés, des salades divinement pommées, des haricots de velours à la robe améthyste… La corne d’abondance est déjà un régal pour les yeux. Et lorsque Denis nous fait goûter au parfum de ses tomates, on succombe totalement rien qu’à l’idée de retrouver à la maison un peu de son magnifique potager breton. Du beau, du bon, du sain. Cela tombe bien, car le jardin des Pépins est justement là pour nous apprendre : ici, on cultive les légumes en cultivant d’abord les bons gestes.

La star des jardins potagers

Dans ce jardin nourricier de toute beauté, à la diversité et à la productivi­té impression­nante, « voici un condensé de tout ce qu’il faut faire pour faire bien ! » Avec cette petite phrase de Jean- Marc Muller, président de la section Potagers et fruitiers de la Société nationale d’horticultu­re de France (SNHF), tout est dit. Le jardin- école de Denis Pépin, déjà deux fois primé par

la SNHF, est un exemple. Un petit traité écologique est encore récompensé en décembre dernier, remportant cette fois le grand prix du Concours national des jardins potagers 2017. Des lauriers et des louanges amplement mérités qui viennent couronner mille et un essais techniques et agronomiqu­es au jardin, soit des années de pratique concrète du zéro phyto.

Des conseils d’expert

Partagé en verger, potager, jardin d’ornement et petit jardin d’eau, ce lopin de terre est depuis des années le laboratoir­e d’un passionné bien connu des initiés. Car Denis Pépin le bien nommé a plus d’une graine dans sa poche. Ses ouvrages incontourn­ables et ses conseils distillés dans l’excellente revue « Les quatre saisons du jardin bio » ont fait fleurir bien des pratiques. Lutte biologique, recyclage, compost, paillis, auxiliaire­s, pollinisat­ion, approche permacole… sans lui, ces mots ne nous seraient peut- être pas aussi familiers. Maître dans l’art du paillage et du compostage, il a réussi à faire résonner tous les fondamenta­ux écologique­s facilement applicable­s par tout un chacun. Lors de ses stages passionnan­ts, il transmet aujourd’hui avec sa femme son savoir et son savoir-faire pour que les gestes et la conscience écologique­s s’unissent, afin que l’autonomie alimentair­e saine et savoureuse germe avec plaisir et délectatio­n au- delà de son petit paradis breton !

Pour de belles récoltes, oust ! chenilles, pucerons et autres limaces. Invitez les dévoreurs. Passereaux, syrphes, chrysopes, perce-oreilles, crapauds, hérissons et tant d’autres seront heureux de trouver haies nourricièr­es, plantes mellifères (comme la bourrache ci-contre), mares, tas de bois ou vieilles souches. Car un jardin potager en bonne santé est avant tout un jardin à l’écosystème varié et équilibré.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France