Avantages Hors-Série

Reportage. Un esprit bohème.

Gesien est une Néerlandai­se amoureuse des jardins. Après avoir cultivé un terrain de plus d’un hectare, elle poursuit son aventure horticole dans un espace plus petit, plein de finesse et d’exubérance.

- Texte Franck Schmitt et photos Modeste Herwig/living4med­ia Feature

Gesien, à près de 80 ans, vit de sa passion à 200 % dans son nouveau jardin. Au milieu de ses roses, de ses rhododendr­ons, de ses érables, elle surmonte toutes les épreuves de la vie et retrouve une résilience. « Quelques heures de jardinage vous donnent tellement de joie et la force de continuer », déclare-t-elle malgré les douleurs au dos.

Gesien aime tous les styles de jardin, mais le sien est conçu de façon assez rectiligne, même s’il comporte aussi des courbes et de la rondeur. Elle préfère le définir comme un jardin pastoral, avec ses conifères ses arbustes qui laissent de la place à la lumière. L’autre particular­ité est sa générosité et son exubérance, se traduisant surtout par la multiplici­té des plantes vivaces.

Une ode à la couleur

Dans les jardins de Gesien, on se promène aussi dans un monde coloré. Dans la partie ombragée, elle a planté des fougères, des érables, des cornus… une symphonie de teintes vertes. Cette zone est fermée par une haie de buis en nuage, rehaussée par des Hydrangea paniculata et des aliums. En sortant de ce jardin d’ombre, on découvre

une déclinaiso­n orangée garnie de stipas, graminées légères, ainsi que des euphorbes, des roses, du jasmin, des hamamélis et des tulipes ‘Brown Sugar’.

Entre fleurs et déco

D’une couleur à l’autre, on chemine alors dans une partie bleue, composée surtout de vivaces et d’un buddleia. Les géraniums tiennent ici une place toute particuliè­re et se dévoilent en camaïeux de bleu et de violet. En toile de fond, une haie d’ifs les révèlent en toute beauté. Dans le jardin rose, elle a privilégié les teintes pastel tout en y associant des roses vifs pour que l’ensemble ne forme pas un tableau mièvre. Au fil de la visite, on découvre le goût de sa propriétai­re pour la décoration ; l’associatio­n des plantes et des objets est parfaite. Un banc ou une cage par-ci, une chaise longue ou un nichoir par-là. La féminité et le raffinemen­t sont partout. Le pavillon en bois et en zinc est un délice, et chacun aime s’y retrouver. Tout le jardin invite à la flânerie et on aimerait s’y perdre. Et dans cet éden, les légumes sont aussi conviés, tout comme les poules qui se régalent des salades que Gesien fait pousser. Le paradis ne tient pas à grand- chose : des fleurs, la nature, la possibilit­é de s’exprimer et de cultiver son jardin secret. Voilà les éléments essentiels de la vie de Gesien.

 ??  ?? De la maison, on profite pleinement d’un beau massif placé aux abords, dévoilant des teintes mauves et violacées. Il faut dire que Gesien excelle dans l’art du mixed-border à l’anglaise.
De la maison, on profite pleinement d’un beau massif placé aux abords, dévoilant des teintes mauves et violacées. Il faut dire que Gesien excelle dans l’art du mixed-border à l’anglaise.
 ??  ?? Sous le pavillon acheté à Hampton Court Flower Show, la propriétai­re a installé un coin salon. Elle a ouvert les deux côtés pour y faire poser des vitraux anciens.
Sous le pavillon acheté à Hampton Court Flower Show, la propriétai­re a installé un coin salon. Elle a ouvert les deux côtés pour y faire poser des vitraux anciens.
 ??  ?? À gauche, vue d’ensemble sur le jardin où la lumière peut s’infiltrer largement. Le gazon, impeccable, est tondu par un robot. À droite, sur une table, Gesien a disposé des potées avec des hostas et une collection de fougères rares. Petite cage,...
À gauche, vue d’ensemble sur le jardin où la lumière peut s’infiltrer largement. Le gazon, impeccable, est tondu par un robot. À droite, sur une table, Gesien a disposé des potées avec des hostas et une collection de fougères rares. Petite cage,...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France