Avantages Hors-Série

Reportage. Le jardin romantique d’une fleuriste.

Clarisse Bérault dirige un atelier floral à Paris , La Maison Vertumne. Dans le Perche, elle a construit son refuge avec son mari et ses enfants. Une maison et un jardin qui ressemblen­t à ses bouquets : libres, inventifs et généreux.

- Texte et photos Franck Schmitt

Clarisse n’est pas une fleuriste comme les autres ; on pourrait la comparer au chef d’un orchestre dont tous les instrument­s seraient des fleurs et des couleurs… Elle aime les faire chanter, les faire jouer leur meilleure partition pour interpréte­r toutes les variations, les symphonies, les opéras. Dans son atelier parisien, elle conçoit des décors floraux pour des événements, des lancements, des soirées pour des clients, des boutiques ou des mariages prestigieu­x. Ses compositio­ns sont aériennes et féminines, et c’est aussi l’esprit que l’on retrouve dans son jardin percheron. Au fil du temps, elle y a planté, avec son mari, toute une partition d’arbres, d’arbustes et de fleurs qui composent un tableau vivant très sensible et qui évolue chaque saison.

Un tableau de couleurs et de formes

Au milieu des arbustes, certains massifs sont consacrés aux fleurs, mêlant bulbes de printemps et plantes vivaces. Les teintes varient du blanc au prune, en passant par toutes les nuances de rose et de mauve. Au plaisir des tulipes et des narcisses succède le temps des pivoines et des pavots. Puis les roses sont de la partie, et Clarisse peut alors inventer des bouquets qu’elle distille avec brio dans la maison. Dans un autre coin du jardin, c’est un ancien potager qui est envahi également de fleurs et de légumes, comme des artichauts, eux aussi jolis en bouquets. Pour rehausser les massifs, Clarisse a structuré son jardin de boules de buis ou de massifs taillés au cordeau. Toujours cette maîtrise de l’espace et des formes, des couleurs

et des matières. Côté végétaux, on retrouve son amour pour les clématites qui, elles aussi, structuren­t et s’invitent dans des compositio­ns spontanées. Le haut lilas blanc fait son show au printemps, tout comme la grande aubépine crème, et tous deux exhalent des parfums suaves et délicats. Autour de la maison et sous certains arbustes, Clarisse a disposé des potées printanièr­es de bulbes pour mieux les mettre en valeur. C’est aussi sa façon de décorer son jardin en le ponctuant de petites touches colorées, comme des bonus !

Des mises en scène renouvelée­s

Ici et là, elle a dressé une table, installé un transat en bois ou des tabourets pour créer autant de lieux de vie et d’échange. C’est sa manière de recevoir et elle fait en sorte que tout soit parfait ! À force d’organiser des événements pour les autres, elle a acquis le sens du détail. Elle a ainsi disposé de petites sculptures en zinc ou en métal entre les vivaces ou dans les massifs, qui pourraient figurer des fées Clochette veillant sur les fleurs. C’est une façon pour Clarisse de mettre sa touche finale au décor, d’apporter un supplément poétique et gracieux.

On se promène alors dans ce jardin comme dans un rêve, envoûté par les fleurs, captivé par leurs couleurs et bercé par leurs parfums, séduit par l’alchimie des lieux. Et si le bonheur était dans le Perche ?

 ??  ?? Dans les massifs de rosiers se dressent parfois des structures en osier tressé, qui accueillen­t des grimpantes annuelles comme des ipomées ou de délicats pois de senteur.
Dans les massifs de rosiers se dressent parfois des structures en osier tressé, qui accueillen­t des grimpantes annuelles comme des ipomées ou de délicats pois de senteur.
 ??  ??
 ??  ?? La table est dressée pour profiter d’un déjeuner au soleil. Au retour du marché, les légumes viennent alimenter la créativité de Clarisse, qui met à profit artichauts et tomates pour égayer le zinc..
La table est dressée pour profiter d’un déjeuner au soleil. Au retour du marché, les légumes viennent alimenter la créativité de Clarisse, qui met à profit artichauts et tomates pour égayer le zinc..
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France