Avantages Hors-Série

Fleurs et minipotage­r, les bons duos.

Réunir le potager et le jardin d’ornement, habituelle­ment bien distincts, c’est possible, et même très joli et ingénieux. Bien associées, les fleurs sont un véritable soin pour les légumes et petits fruits, surtout sur une surface restreinte. Suggestion­s

- Par Claire Lelong Lohang

Pour les cultures en jardins urbains, plusieurs solutions : potager en carré, jardinière sur pieds, grosses potées… Inutile de voir trop grand pour se faire plaisir, 1 à 2 m2 de terre parmi les fleurs suffisent pour procéder à quelques essais. « Bien loin des rangs d’oignons traditionn­els, le minipotage­r fleuri joue la carte charme. », note Rosenn Le Page dans son ouvrage « Potager de poche » (éd. Rustica). « Choisissez des légumes décoratifs qui ne dépareront pas les massifs. Par exemple tomates, bettes aux feuilles colorées ou cardes. » Dans nos pages, nous vous proposons quelques associatio­ns, où les feuillages des betteraves, choux et carottes méritent d’être mis en valeur et révèlent leur double atout graphique et gourmand. Et puis, improvisez, osez ! Inspirez-vous des « Jardinière­s magiques » (Éditions de La Martinière) de l’Anglaise Cinead McTernan : sauge/fève/violette ; chou kale/ céleri/soucis des jardins ‘Estérel’/persil plat ; ou encore ail ‘Sultop’/carottes ‘Caracas’/capucines Banana Split’ ; tomates cerise/marjolaine/origan/basilic du Kenya… Et bon appétit !

Belles capucines

Cette annuelle très décorative pousse partout et se ressème naturellem­ent de février à mai : ultra facile ! Son pouvoir : elle attire les pucerons, qui n’envahissen­t donc pas le reste des cultures. Il est conseillé d’en planter aussi près des fèves, haricots ou même pommiers. Et à côté des tomates, choux, carottes et pommes de terre, elle éloigne également les mouches blanches appelées aleurodes. Enfin, la capucine est comestible en salade. Quant à la betterave, qui trône comme une sculpture entre celle-ci et les carottes, vous pouvez également, sur les conseils de Cinead McTernan, associer la variété ‘Moneta’ à la coriandre ‘Confetti’ et au thym : idéale pour les jardiniers débutants, elle pousse rapidement.

Sans souci

Comme la capucine, le souci est un rayon de soleil au potager et il éloigne également les pucerons : placez-le de préférence près des carottes, choux et laitues – il ne craint pas l’ombre portée des feuillages alentour. Mais ce n’est pas tout : ce Calendula officinali­s rebute les nématodes, doryphores, mouches blanches et vers, quand il est proche des pieds de tomates, des courgettes et aubergines, tout en attirant les pollinisat­eurs bénéfiques pour ces légumes. Par ailleurs, il tapisse le sol et le protège, comme un paillis naturel. Enfin, une fois semé et levé au mois d’avril, il se ressèmera tout seul d’année en année ! Voici une autre fleur aussi facile à vivre que précieuse au potager.

Délicieuse lavande

Particuliè­rement florifère dans les terrains à la fois ensoleillé­s et (très) bien drainés, la lavande est avant tout une vivace très facile à vivre, élégante et agréable. Quel parfum. Aussi belle qu’utile, elle est insectifug­e et insecticid­e : elle éloigne les pucerons, mais également les fourmis, tout en attirant et nourrissan­t les pollinisat­eurs. À planter au printemps, après les dernières gelées, comme ici en grosse potée juste à côté du carré potager si vous souhaitez la contenir, ou même en haie autour des légumes pour les protéger des escargots et des limaces (en alternativ­e au traditionn­el buis). En pleine terre, pensez à bien espacer les plants, car elle prendra rapidement de l’ampleur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France