Avantages Hors-Série

Un délicieux jardin urbain en plein coeur de Londres.

Le petit jardin londonien de la décoratric­e Abigail Ahern est un lieu presque théâtral, où les associatio­ns végétales sont osées et inattendue­s. Une vraie pièce en plus qui permet à sa petite famille d’y vivre et de recevoir presque toute l’année.

- Texte de Franck Schmitt, photograph­ies de Rachel Warne/Gap photos

ÀLondres, le jardin d’Abigail Ahern est un peu à l’image de son intérieur. Très mis en scène, un peu sombre et très travaillé. Pourtant, lorsque le couple arrive dans ce quartier de Hackney, la terrasse classique de la maison victorienn­e laisse découvrir une vulgaire parcelle de gazon. « Lorsque nous nous sommes installés, le jardin était sans âme, juste des pans d’herbe rectangula­ires », témoigne Abigail.

Création « au feeling »

La créatrice se lance alors dans le relooking de son futur havre de paix, plantant avec motivation, sans retenue, et en essayant de transforme­r cette petite parcelle en un décor digne d’« Alice au pays des merveilles », revisité en version urbaine, voire industriel­le. Il faut dire que ce quartier de Hackney, désormais très tendance à Londres, a un passé industriel riche. Sa méthode : « J’adore brouiller les lignes de l’intérieur et de l’extérieur dans le jardin et la maison. Tout était alors question du bon mélange, du bon dosage ! »

Elle invente le lieu sans demander l’aide d’un profession­nel et en mêlant la décoration intérieure et extérieure. Elle va même jusqu’à disséminer des plantes artificiel­les dans son jardin et sur sa terrasse. « J’aime le fait d’ajouter des faux végétaux, pour voir à quel point ils se mélangent bien avec la nature. » On retrouve ces « copies » sur son site Internet. « J’ai voulu un jardin qui retranscri­ve bien mon amour de la

nature et des couleurs riches. » Mais c’est aussi un lieu qu’elle aime faire évoluer au fil des saisons, changeant le mobilier et les mises en scène selon ses envies. Elle a ainsi créé son jardin d’Éden au milieu des anciennes usines.

Des choix osés !

Pour ce petit jardin, Abigail a pris des décisions courageuse­s voire périlleuse­s en jouant avec les échelles et plantant des arbres de grande taille. C’était pour elle comme un pied de nez à l’espace. C’est ainsi que de très grands eucalyptus sont venus peupler le jardin, tout comme un Robinia faux-acacia et même une renouée du Japon, très envahissan­te, mais tellement attachante ! Abigail a aussi planté des arbres fruitiers. Au fond, elle s’est créé une cabane où elle peut s’installer pour écrire, histoire d’y faire son nid créatif et y inviter ses deux chiens qu’elle appelle « les deux M ». Elle y organise des soirées dégustatio­n ou des ateliers de conception. C’est avant tout un lieu convivial pour recevoir.

Des espaces tables et chaises ponctuent le décor et permettent à chacun de trouver refuge. « C’est vraiment un endroit vivant, créatif, plein d’idées, de gens, d’objets et de plantes en constante évolution. » Ici les plantes croisent les hommes, les animaux… Vu du salon, le vert se mélange ainsi avec celui de la terrasse. La déco y garde une place prépondéra­nte à l’image de son univers profession­nel et personnel.

 ??  ??
 ??  ?? Une touche de déco est toujours présente dans le jardin d’Abigail, à l’image de ces bulles de verre suspendues sur un tronc et de ce tabouret en bois brut qui se dessine parfaiteme­nt devant cette hydrangée.
Une touche de déco est toujours présente dans le jardin d’Abigail, à l’image de ces bulles de verre suspendues sur un tronc et de ce tabouret en bois brut qui se dessine parfaiteme­nt devant cette hydrangée.
 ??  ?? Sur la terrasse, devant la maison, un coin repas a été installé, le mobilier de jardin est résolument contempora­in et s’inscrit parfaiteme­nt dans cette jungle urbaine. Le bois est stocké avec élégance pour les barbecues qui s’organisent l’été avec les amis.
Sur la terrasse, devant la maison, un coin repas a été installé, le mobilier de jardin est résolument contempora­in et s’inscrit parfaiteme­nt dans cette jungle urbaine. Le bois est stocké avec élégance pour les barbecues qui s’organisent l’été avec les amis.
 ??  ?? 33. Un chemin en bois patiné conduit vers le fond du jardin, de part et d’autre, la minéralité n’est pas oubliée avec des graviers qui dessinent les massifs. Devant la maison, le Robinia donne une touche lumineuse avec ses feuilles vert anis.
33. Un chemin en bois patiné conduit vers le fond du jardin, de part et d’autre, la minéralité n’est pas oubliée avec des graviers qui dessinent les massifs. Devant la maison, le Robinia donne une touche lumineuse avec ses feuilles vert anis.
 ??  ?? 11. Le barbecue s’intègre dans le décor et dans le plan de travail en béton.
11. Le barbecue s’intègre dans le décor et dans le plan de travail en béton.
 ??  ?? 22. Mobilier contempora­in moulé et à l’épreuve des intempérie­s, près d’un petit coin lecture autour d’une table basse.
22. Mobilier contempora­in moulé et à l’épreuve des intempérie­s, près d’un petit coin lecture autour d’une table basse.
 ??  ?? 5. Des ophiopogon­s ‘Variegata Monkey Grass’ bordent le chemin en bois pour souligner avec délicatess­e les limites du jardin. On pourrait obtenir le même HORS-SÉRIE DÉCO résultat avec de petites graminées. 5
5. Des ophiopogon­s ‘Variegata Monkey Grass’ bordent le chemin en bois pour souligner avec délicatess­e les limites du jardin. On pourrait obtenir le même HORS-SÉRIE DÉCO résultat avec de petites graminées. 5
 ??  ?? 44. Le coin repas se dresse autour de la table couverte de métal, qui peut accueillir de grandes tablées joyeuses.
44. Le coin repas se dresse autour de la table couverte de métal, qui peut accueillir de grandes tablées joyeuses.
 ??  ?? À gauche. L’ancienne cheminée en brique est prétexte à une mise en scène contempora­ine. Au-dessus de la table basse, un lustre en lamelles de bois se laisse envahir par la grande renouée. À droite. Le jardin se poursuit à l’intérieur de la maison avec des plantes plus fragiles comme le bananier et des plantes artificiel­les parfaiteme­nt bien intégrées.
À gauche. L’ancienne cheminée en brique est prétexte à une mise en scène contempora­ine. Au-dessus de la table basse, un lustre en lamelles de bois se laisse envahir par la grande renouée. À droite. Le jardin se poursuit à l’intérieur de la maison avec des plantes plus fragiles comme le bananier et des plantes artificiel­les parfaiteme­nt bien intégrées.
 ??  ??
 ??  ?? 33. Devant la cabane qui sert de lieu créatif, les cactus ne craindront pas le froid, car ils sont artificiel­s !
33. Devant la cabane qui sert de lieu créatif, les cactus ne craindront pas le froid, car ils sont artificiel­s !
 ??  ?? 11. L’hortensia rose apporte une touche de couleur au jardin. C’est une notion très importante pour Abigail, qui ne conçoit pas la vie sans couleurs.
11. L’hortensia rose apporte une touche de couleur au jardin. C’est une notion très importante pour Abigail, qui ne conçoit pas la vie sans couleurs.
 ??  ?? 22. La table extérieure se fait accueillan­te pour des vases ou des coupes en pierre et en bois qui s’emplissent, au gré des saisons, de plantes et de feuillages.
22. La table extérieure se fait accueillan­te pour des vases ou des coupes en pierre et en bois qui s’emplissent, au gré des saisons, de plantes et de feuillages.
 ??  ?? 5. La propriétai­re aime les « mix and match » au jardin, tout comme elle les invente dans son intérieur. Le jardin est véritablem­ent une autre pièce de la maison. 5
5. La propriétai­re aime les « mix and match » au jardin, tout comme elle les invente dans son intérieur. Le jardin est véritablem­ent une autre pièce de la maison. 5
 ??  ?? 44. Abigail est connue pour ses décors sombres et théâtraux. Ici l’ambiance très minérale est un bel écrin pour révéler les plantes qui s’y invitent.
44. Abigail est connue pour ses décors sombres et théâtraux. Ici l’ambiance très minérale est un bel écrin pour révéler les plantes qui s’y invitent.

Newspapers in French

Newspapers from France