Avantages Hors-Série

Libre et nature

C’est dans l’Ain, en région Rhône-Alpes, que Philippe Gruel a construit son paradis de verdure. Entre son jardin, très mis en scène au milieu de fleurs généreuses, et sa joyeuse mare, remplie de canards et de poules coquettes, voici les clés de son bonheu

- Texte et photos Franck Schmitt

Voilà plus de cinq ans que Philippe a repris ce jardin et sa maison familiale pour y construire, jour après jour, son havre de paix. Les plantes, c’est un peu son univers, puisqu’il travaille dans le domaine du végétal. Et il a imaginé son jardin un peu à son image, en y incluant toutes ses passions. Son amour pour les fleurs, en premier lieu ! « Je plante petit à petit et je m’arme de patience. » Planter des sujets et des arbres lorsqu’ils sont jeunes, c’est plus abordable et cela permet d’avancer sur plusieurs fronts à la fois. Massif après massif, Philippe mélange avec brio arbres, arbustes, vivaces et annuelles. Dans ses couleurs fétiches, domine le blanc, qu’il plante un peu partout, mais s’ajoutent au tableau les roses, les violets, les anisés, les pourpres, les tons argentés, et c’est ainsi que chaque saison est un véritable enchanteme­nt. Les massifs sont à l’image d’une mixed-border où les fleurs se succèdent du printemps à l’automne, en invitant même des plantes potagères, comme les poireaux que Philippe laisse fleurir, et les poirées. Pas de secret de plantation, à part, peut- être, le paillage qui est multiplié afin de garder l’humidité et limiter les arrosages en été. Mais attention, pas partout, les rosiers et les agrumes, par exemple, détestent cette montée d’azote qui les ferait dépérir en une saison. Philippe plante à l’inspiratio­n en prenant en compte ses succès et ses échecs… comme tout bon jardinier qui se respecte !

L’autre passion de notre jardinier est celle de la biodiversi­té. Pour lui, pas de beau jardin sans bourdonnem­ents et chants d’oiseaux. Il possède presque une vingtaine de poules pékin, naines et toutes rondes avec des pattes plumées, et tout autant de canards coureurs indiens, auxquels s’ajoutent sa poule barbue d’Anvers apprivoisé­e, un dindon et quelques coqs…

Un jardin vivant

Tout ce petit monde fait bon ménage, donnant au jardin une vie inimitable. Ici, pas de basse- cour fermée, les poules et canards sont libres d’aller et venir de la mare aux massifs, picorant les mauvaises herbes ou les insectes qui se laissent surprendre… Les coureurs indiens sont d’ailleurs d’excellents prédateurs de la pyrale du buis, dont ils dévorent toutes les chenilles. Les fientes des poules collectées finiront dans le terreau de plantation pour booster le sol. Ainsi, rien ne se perd.

Inspiratio­n déco et brocante

La déco se décline un peu partout avec toutes sortes de petits mobiliers, d’objets en métal ou en bois qu’il met en scène dans tous les recoins du jardin. Ici un lit en métal où l’on pourra venir faire la sieste, là une série d’arrosoirs en zinc ou des silhouette­s d’animaux de la ferme qui font écho à son amour pour la basse-cour. Ces décoration­s se mettent en scène dans des chambres végétales et créent autant de lieux où l’on peut se poser et admirer le paysage. À l’image de ce banc que Philippe a compris avec une structure en métal qu’il a rempli de longues tiges d’osier. Une vraie sculpture et un côté land art accessible à tous et inspirant pour les visiteurs !

 ??  ??
 ??  ?? Les massifs sont délimités et bien dessinés, ce qui n’empêche pas la végétation d’être ébouriffée et de mélanger graminées, vivaces et autres belles annuelles toutes simples et pourtant si faciles à vivre.
Les massifs sont délimités et bien dessinés, ce qui n’empêche pas la végétation d’être ébouriffée et de mélanger graminées, vivaces et autres belles annuelles toutes simples et pourtant si faciles à vivre.
 ??  ?? Avec de vieux moellons, Philippe a installé un banc qui permet d’avoir une belle vue sur la campagne environnan­te. Le jardin regorge de fleurs afin d’attirer les insectes qui pollinisen­t le verger et le potager.
Avec de vieux moellons, Philippe a installé un banc qui permet d’avoir une belle vue sur la campagne environnan­te. Le jardin regorge de fleurs afin d’attirer les insectes qui pollinisen­t le verger et le potager.
 ??  ?? 4. Les échinacées ponctuent le jardin de leurs têtes curieuses et attirent les insectes mellifères.
4. Les échinacées ponctuent le jardin de leurs têtes curieuses et attirent les insectes mellifères.
 ??  ?? 1. Philippe et sa poule barbue. C’est une race facile à apprivoise­r et très bonne couveuse.
1. Philippe et sa poule barbue. C’est une race facile à apprivoise­r et très bonne couveuse.
 ??  ?? 2. Le mariage réussi entre le fenouil à la douce teinte anisée et la verveine de Buenos Aires.
2. Le mariage réussi entre le fenouil à la douce teinte anisée et la verveine de Buenos Aires.
 ??  ?? 3
5. Le long d’une petite dépendance, un lit d’enfant fait office de banquette. Les canards et les poules profitent de leur liberté pour monter la garde sur cet espace très prisé.
3 5. Le long d’une petite dépendance, un lit d’enfant fait office de banquette. Les canards et les poules profitent de leur liberté pour monter la garde sur cet espace très prisé.
 ??  ?? 3. Le paillage de bois fragmenté évite la pousse de mauvaises herbes et maintient un sol frais et vivant. Une silhouette de coq y trouve sa place.
3. Le paillage de bois fragmenté évite la pousse de mauvaises herbes et maintient un sol frais et vivant. Une silhouette de coq y trouve sa place.
 ??  ?? Des floraisons à tous les étages avec ce mariage de graminées, d’ombellifèr­es, de cosmos, de fleurs de poireau ou de feuillage de poirées. La dominante du jardin reste le blanc, mais rehaussé de petites touches pimpantes allant du rouge au jaune en passant par toutes les couleurs pastel. Un doux mélange et une nature sauvage apprivoisé­e.
Des floraisons à tous les étages avec ce mariage de graminées, d’ombellifèr­es, de cosmos, de fleurs de poireau ou de feuillage de poirées. La dominante du jardin reste le blanc, mais rehaussé de petites touches pimpantes allant du rouge au jaune en passant par toutes les couleurs pastel. Un doux mélange et une nature sauvage apprivoisé­e.
 ??  ?? 4 4. Le long de la petite dépendance se trouve un hôtel à insectes constitué d’une série de boîtes de conserve remplies de branchages, de paille.
4 4. Le long de la petite dépendance se trouve un hôtel à insectes constitué d’une série de boîtes de conserve remplies de branchages, de paille.
 ??  ?? 1 1. Une touche déco sur une petite table en métal avec cette sauterelle rouillée par le temps.
1 1. Une touche déco sur une petite table en métal avec cette sauterelle rouillée par le temps.
 ??  ?? 2 2. Jardin en pot avec les agapanthes que Philippe hiverne pendant la période gélive.
2 2. Jardin en pot avec les agapanthes que Philippe hiverne pendant la période gélive.
 ??  ?? 3 3. Esprit récup avec ces dalles en terre cuite stockées et une série de petits pots anciens qui se révèlent être d’excellente­s cachettes pour les insectes ou pièges à limaces !
3 3. Esprit récup avec ces dalles en terre cuite stockées et une série de petits pots anciens qui se révèlent être d’excellente­s cachettes pour les insectes ou pièges à limaces !
 ??  ?? 5. Des bouteilles percées enfilées sur des tiges en métal deviennent des tuteurs colorés, tels des totems. 5
5. Des bouteilles percées enfilées sur des tiges en métal deviennent des tuteurs colorés, tels des totems. 5

Newspapers in French

Newspapers from France