Avantages Hors-Série

REPORTAGE

Un air de vacances

- Texte et photos Flore Palix

Sans se montrer, la mer se devine avec cette lumière si particuliè­re propre à la côte, à la fois crue, brillante et diaphane. Entre les roses, Cathy transmet son amour du jardin à sa petite fille, qui ramasse patiemment les pétales tombés au sol. Ensemble, elles respirent les parfums, réalisent de petits bouquets ou s’arrêtent sur le vol d’un papillon. Habillé de fraîcheur, voici un jardin enchanteur qui exhale le bonheur ! En rose et bleu, le jardin de Cathy explose sous les f loraisons à la belle saison. Hor tensias, rosiers anciens, roses trémières, valérianes, euphorbes et tant d’autres vivaces bon enfant foisonnent : « De mère en fille, nous avons le virus ! Ma mère, déjà, se ressourçai­t ici en passant des heures dans son jardin. Moi- même et ma fille, Flore (qui porte bien son nom !), avons repris le flambeau de plus belle. Chaque année, le jardin évolue au rythme des coups de coeur de chacune. Nous échangeons, partageons, pour planter ensemble les petits bonheurs des beaux jours : quelle joie d’imaginer un nouveau parterre, une nouvelle compositio­n, d’attendre ensemble la floraison des nouvelles vivaces ou d’un nouveau rosier ! », confie-t-elle avec amour.

Mise en scène et plantes faciles

Grâce à la douceur du climat maritime, tout pousse chez Cathy. « Nous avons la chance d’avoir l’influence bénéfique du Gulf Stream : les hivers sont doux et les plantes ne craignent pas les fortes

gelées. Nous avons également une bonne terre pour les rosiers. Certains dans le jardin ont plus de 60 ans, comme le rosier ancien ‘Albertine’, qui couvre la façade de la maison d’une multitude de roses nacrées joliment chiffonnée­s. » Sans cesse embelli, c’est avec Michel, son mari, ancien professeur aux Beaux-Arts de Rennes, qu’elle chouchoute son jardin au quotidien pour le plus grand plaisir de ses hôtes. « Dans la courette de notre gîte, nous avons privilégié l’ambiance “bord de mer” afin que nos invités soient dépaysés dès l’entrée. Située au nord, assombrie par le lierre et la vigne vierge, il fallait lui apporter un maximum de lumière pour l’égayer. Pour la terrasse, notre choix s’est porté sur des graviers aux teintes sable en remplaceme­nt de l’ancien gravier gris triste et étouffant. Pour les plantation­s, le choix a été facile : la situation ombragée était parfaite pour les hortensias que nous avons déclinés en blanc et bleu ! » Côté sud, les jolis corymbes ne sont pas en reste ! Le roi des arbustes bretons a la part belle dans le jardin de Cathy et Michel : « Ces bonnets de dentelle me rappellent ma mère, qui les a plantés il y a plus de quarante ans ! Faciles à vivre et en fleurs tout l’été, ils ne sont pas compliqués et demandent peu d’interventi­on. »

Tous les végétaux ici sont sans souci afin de ne pas obliger à passer des heures au jardin : une myriade de rosiers vigoureux, quelques topiaires pour l’aspect graphique, de belles potées pour changer de décor au fil des saisons, le tout ponctué de jolis éléments décoratifs et le tour est joué ! Coquet, sensible, harmonieux, facile… Vite ! On se nourrit de l’enthousias­me familial et on s’inspire des belles couleurs de ce jardin vivifiant, qui sent si bon les vacances !

 ??  ??
 ??  ?? Page de gauche : la ravissante rose trémière ‘Crème de cassis’. Ci-contre : devant l’entrée, haveneaux, besace et musette se tiennent prêts pour la prochaine marée. Le décor est planté, ici, les embruns ont gagné le jardin !
Page de gauche : la ravissante rose trémière ‘Crème de cassis’. Ci-contre : devant l’entrée, haveneaux, besace et musette se tiennent prêts pour la prochaine marée. Le décor est planté, ici, les embruns ont gagné le jardin !
 ??  ?? Séparative, une longue fascine en perches de châtaignie­r s’étire entre les vivaces : oreilles d’ours, delphinium­s, alchémille­s et coquelourd­es encadrent le roi de cette joyeuse mixed-border : le rosier ancien ’Mme Isaac Pereire’ au parfum enivrant. Son rose fuchsia intense, légèrement ourlé d’argent à la défloraiso­n, est une merveille !
Séparative, une longue fascine en perches de châtaignie­r s’étire entre les vivaces : oreilles d’ours, delphinium­s, alchémille­s et coquelourd­es encadrent le roi de cette joyeuse mixed-border : le rosier ancien ’Mme Isaac Pereire’ au parfum enivrant. Son rose fuchsia intense, légèrement ourlé d’argent à la défloraiso­n, est une merveille !
 ??  ?? 1. Coriandre, basilic pourpre et amarante : chaque année, les potées d’aromatique­s se renouvelle­nt en beauté.
2. Encadrant la fenêtre, le superbe rosier grimpant ‘Albertine’ ne fleurit qu’une fois, mais quelle profusion !
3. Nombre de vieux seaux, bassines ou lessiveuse­s en zinc sont mis à contributi­on pour décorer le jardin. Inusables, ils ne craignent rien et apportent un charme fou.
4. Les chaises de kiosque ne sont pas aisées à restaurer mais quel charme avec leur bleu intense, elles réveillent chaque recoin.
5. Comme Cathy, soignez votre entrée et profitez, à chaque passage, du parfum des roses !
1. Coriandre, basilic pourpre et amarante : chaque année, les potées d’aromatique­s se renouvelle­nt en beauté. 2. Encadrant la fenêtre, le superbe rosier grimpant ‘Albertine’ ne fleurit qu’une fois, mais quelle profusion ! 3. Nombre de vieux seaux, bassines ou lessiveuse­s en zinc sont mis à contributi­on pour décorer le jardin. Inusables, ils ne craignent rien et apportent un charme fou. 4. Les chaises de kiosque ne sont pas aisées à restaurer mais quel charme avec leur bleu intense, elles réveillent chaque recoin. 5. Comme Cathy, soignez votre entrée et profitez, à chaque passage, du parfum des roses !
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ??
 ??  ?? Badigeonné­s du bleu de la mer, les fauteuils anciens accompagne­nt toute une série de brocs et de pots chinés dans les mêmes tons. En toile de fond, les hortensias ‘Renate Steiniger’, bleu soutenu, ‘Soeur Thérèse de l’Enfant-Jésus’, blanc pur, et ‘Générale Vicomtesse de Vibraye’, bleu azur, font déferler leur floraison aux teintes fraîches et toniques. On adore !
Badigeonné­s du bleu de la mer, les fauteuils anciens accompagne­nt toute une série de brocs et de pots chinés dans les mêmes tons. En toile de fond, les hortensias ‘Renate Steiniger’, bleu soutenu, ‘Soeur Thérèse de l’Enfant-Jésus’, blanc pur, et ‘Générale Vicomtesse de Vibraye’, bleu azur, font déferler leur floraison aux teintes fraîches et toniques. On adore !
 ??  ??
 ??  ?? 4
1. Pour apporter de la fraîcheur, misez sur les pots bleus, qui attirent le regard et soulignent la beauté des feuillages. Ici, sauge ananas et menthe indienne.
2. Un petit oiseau en régule s’est posé au pied des pensées. Comme Cathy, disséminez vos trouvaille­s pour animer le jardin !
3. Dépouillée de ses vitres, une ancienne applique d’extérieur encadre un petit lobélia bleu en 3D.
4. Pour Flore, Cathy a préparé des potées à sa hauteur pour toucher, sentir et réaliser ses petits bouquets.
5. Vous souhaitez habiller un muret ? Pensez à ce duo élégant et sans souci : le rosier ‘Cardinal de Richelieu’ et les campanules des murs.
4 1. Pour apporter de la fraîcheur, misez sur les pots bleus, qui attirent le regard et soulignent la beauté des feuillages. Ici, sauge ananas et menthe indienne. 2. Un petit oiseau en régule s’est posé au pied des pensées. Comme Cathy, disséminez vos trouvaille­s pour animer le jardin ! 3. Dépouillée de ses vitres, une ancienne applique d’extérieur encadre un petit lobélia bleu en 3D. 4. Pour Flore, Cathy a préparé des potées à sa hauteur pour toucher, sentir et réaliser ses petits bouquets. 5. Vous souhaitez habiller un muret ? Pensez à ce duo élégant et sans souci : le rosier ‘Cardinal de Richelieu’ et les campanules des murs.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 5
5

Newspapers in French

Newspapers from France