Avantages Hors-Série

ZOOM PLANTES

Les sans soucis

- Par Gaston Lederlin

140 km/h

C’est la vitesse que les vents peuvent atteindre en bord de mer. Pour protéger les végétaux, plantezles en quinconce en positionna­nt en première ligne les plus bas et les plus résistants afin qu’ils protègent la base des espèces de plus grande hauteur.

Vaillants aloès

Plantes grasses faciles à vivre, les aloès sont particuliè­rement décoratifs par leur feuillage aux coloris variés et leur floraison hivernale en panicules colorées. Ils redoutent les forts gels mais peuvent vivre au sec. En outre, une fois bien installés, il est facile et amusant de les multiplier par séparation de rejets.

Cinéraire maritime

On aime la cinéraire pour son feuillage gris argenté, au toucher duveteux, persistant toute l’année. Elle produit en outre tout l’été des fleurs jaunes qui forment de jolis bouquets secs. Vivace et rustique, elle ne demande aucun soin particulie­r, sinon un sol bien aéré, car l’humidité stagnante est sa seule ennemie.

Aptenia cordifolia

Plante grasse au port rampant, tolérante à la sécheresse et indemne de maladies, cette plante produit des cascades de fleurs roses ou rouges. La plante tient aussi très bien en pot pour des suspension­s fleuries. Rustique jusqu’à

– 3 °C seulement, on la retrouve plutôt dans les jardins du Midi.

Phlomis fruticosa

Belle méditerran­éenne qui supporte aussi bien la sécheresse que le froid ou la chaleur. Aussi appelée sauge de Jérusalem, elle produit des fleurs bicolores, jaune crème et jaune citron, au printemps et reste intéressan­te toute l’année grâce à son large feuillage semi-persistant vert duveteux.

Echinops ritro

Ces chardons, au look ébouriffé, dont les infloresce­nces bleu lavande forment de beaux bouquets en été, supportent aussi la culture en pot. Drainez bien le fond des pots, car cette plante ne craint qu’une chose, l’humidité stagnante. Et pour prolonger l’ambiance façon savane, associez-les avec des graminées.

Bulbinella ‘Hallmark’

Cette succulente fleurit continuell­ement d’avril jusqu’à décembre ! Sa très généreuse floraison orange et jaune est attractive et gaie, tandis que son feuillage vert franc persiste toute l’année. Au soleil et dans un sol bien drainé, elle peut s’étaler largement et former un excellent couvre-sol, sans nécessiter d’arrosage !

Céanothe ‘Victoria’

Voilà un arbuste qui, une fois bien installé, ne requerra aucun arrosage. Sa floraison bleue spectacula­ire au printemps attire les insectes pollinisat­eurs. Selon les variétés, le céanothe pourra être utilisé en couvre-sol, en massif ou pour masquer un grillage.

Elaeagnus x ebbingei

Cet arbuste au feuillage persistant vert grisâtre pousse très vite et ne requiert aucun arrosage une fois installé. Il fleurit à l’automne, exhalant un doux parfum d’oeillet. Il supporte les embruns et constitue des haies efficaces en bord de mer. On peut en outre le multiplier très facilement par boutures.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France