Avantages Hors-Série

BONNE IDÉE

Paillage… Les bons couvre-sol

- Texte Claire Lelong-Lehoang

Sur la côte méditerran­éenne, le sol des jardins est pauvre et les besoins des plantes restreints. Le paillage minéral – pouzzolane, galets, gravier, ardoise, schiste, marbre, granit… – est donc le plus approprié : il n’a d’abord aucune incidence sur les végétaux (il ne se décompose pas et ne modifie donc pas la nature de la terre), il reste en place même en cas de tempête, et il est élégant. Il réduit la pousse des herbes indésirabl­es, draine et maintient une températur­e de sol stable. Appliquez-le en couche épaisse de 8 à 10 cm, voire plus si vos hivers sont rigoureux et vos étés caniculair­es.

Littoral atlantique

Côté océan Atlantique, on peut aussi opter pour un paillis organique, c’est-à-dire à base de déchets végétaux. L’écorce de pin en gros calibre (10/20 mm voire 20/40) correspond aux besoins des plantes de terre de bruyère dont le sol est acide et apporte une plus-value aux plantes en se transforma­nt en humus. Autre possibilit­é : les copeaux de bois, également en 20/40 mm, qui se déclinent en rouge, bleu, jaune, vert, anthracite, très décoratifs au pied des massifs.

La mise en oeuvre idéale comprend la pose d’une toile géotextile sur le sol, sous le paillage, qu’il soit minéral ou organique. Il n’empêche pas l’eau de s’écouler. Même si ce voile de polypropyl­ène est assez décrié depuis quelques années d’un point de vue écologique, son utilisatio­n semble essentiell­e en jardins de bord de mer, surtout si la couche de paillage n’est pas épaisse. Si vous préférez vous en passer, la couche de paillage doit être de plus de 10 cm. Un surfaçage chaque année est alors conseillé : il s’agit de remettre une fine couche de paillage neuf quand celui qui est en place commence à perdre sa couleur, cette technique permet de conserver un ensemble impeccable. On sait que le paillis est un des premiers indispensa­bles au jardin, il est d’ailleurs un des principes fondamenta­ux de la permacultu­re. Il rend même le jardin modulable, puisque vous pouvez décider d’ajouter des plantes ici et là simplement en l’écartant un peu : hop ! c’est planté… élémentair­e !

 ??  ?? L’ardoise est très appréciée pour son look contempora­in. Sachez qu’elle contient de l’alumine qui, en se décomposan­t, fait bleuir les hortensias.
L’ardoise est très appréciée pour son look contempora­in. Sachez qu’elle contient de l’alumine qui, en se décomposan­t, fait bleuir les hortensias.

Newspapers in French

Newspapers from France