Avantages Hors-Série

REPORTAGE

Structuré et plein de charme

- Texte et photos Franck Schmitt

L’histoire commence il y plus de vingt ans, lorsque Valérie fait l’acquisitio­n de cette vieille ferme à l’abandon. Ici, pas de jardin mais une terre chargée de pierres au fil du temps pour permettre aux tracteurs et aux machines agricoles de ne pas s’embourber. Le premier travail était donc de rendre le terrain cultivable et de faire tomber la ruine d’une dépendance usée par le temps. Les premières parties sur lesquelles Valérie a travaillé sont les abords de la maison. Elle les conçoit avec une série de petites terrasses qui suivent le terrain en légère pente. Son souci était de créer un jardin beau en toute saison. Elle y plante donc des persistant­s : buis, lonicera, éléagnus,

Viburnum tinus, qu’elle taille en boule très régulièrem­ent. La vue de la maison est ainsi toujours verte, même en hiver. Elle y ajoute des rosiers grimpants et autres vivaces qui viennent ponctuer le temps de mille fleurs romantique­s. Car le romantisme et les jardins anglais sont une grande source d’inspiratio­n pour notre jardinière.

Perspectiv­es et courbes

Valérie est directrice artistique et graphiste. Elle a donc un sens très poussé de l’esthétisme et porte une grande attention aux perspectiv­es, à la structure du jardin. Elle le conçoit comme une oeuvre graphique ! Lorsque l’on se promène, les arches ouvrent des vues, les allées nous emmènent

d’une ambiance à une autre, tantôt plus végétale avec un tapis de lierre, tantôt plus florale. Et, comme Valérie est la reine de la taille, elle fait des expérience­s, jusqu’à tailler des rejets d’orme pour en faire de petites topiaires sur pied. Elles ressemblen­t d’ailleurs à de petits personnage­s dans ce monde de verdure. Elle a une vraie dextérité pour créer les lignes et les courbes de son espace – pas étonnant qu’elle conçoive maintenant des jardins pour des particulie­rs dans le Perche et ses environs. Une nouvelle corde à son arc créatif !

Ses astuces petit budget

Pour faire l’éloge du charme des jardins à l’anglaise, Valérie installe des arches végétales. Rusée et économe, elle trouve mille astuces pour ne pas trop dépenser, en bouturant au maximum et en se servant des espèces sauvages, comme le saule. Elle le dompte en arche, le taille en boule, c’est une plante si facile à multiplier qu’elle l’utilise un peu partout, même si elle est consciente qu’elle devra le tailler régulièrem­ent pour le canaliser.

De la même façon, pour les vivaces, elle divise les souches à l’automne pour agrandir les parterres fleuris. Elle garde en tête que ses premières vivaces lui ont été données par Nadine et Christian, de la pépinière Ellébore toute proche. Cela fait deux ou trois ans que Valérie est enfin contente du résultat de ses vingt ans de travaux, preuve que le jardin est une école de patience et de ténacité !

 ??  ??
 ??  ?? Sur une terrasse en bois grisé par le temps, le fauteuil a lui aussi pris une belle patine et fait écho à la porte de la vieille grange. C’est le lieu idéal pour lire, avec une vue splendide sur le jardin, et profiter du parfum du rosier ‘Ghislaine de Feligonde’ (David Austin).
Sur une terrasse en bois grisé par le temps, le fauteuil a lui aussi pris une belle patine et fait écho à la porte de la vieille grange. C’est le lieu idéal pour lire, avec une vue splendide sur le jardin, et profiter du parfum du rosier ‘Ghislaine de Feligonde’ (David Austin).
 ??  ?? Plus d’infos
Valérie Baudry, création de jardin. Tél. 06 87 75 06 79.
Avec ses arches végétales, ses treillis palissés, ses courbes, ses massifs et ses topiaires, le jardin de Valérie offre de belles perspectiv­es sur la nature environnan­te. Chaque point de vue est calculé et on perçoit très vite son côté esthète.
Plus d’infos Valérie Baudry, création de jardin. Tél. 06 87 75 06 79. Avec ses arches végétales, ses treillis palissés, ses courbes, ses massifs et ses topiaires, le jardin de Valérie offre de belles perspectiv­es sur la nature environnan­te. Chaque point de vue est calculé et on perçoit très vite son côté esthète.
 ??  ?? 4
1. Valérie affectionn­e les rosiers, comme ce félicia nain qui fleurit très généreusem­ent.
2. Pour remplacer les buis menacés par la pyrale, Valérie plante des Lonicera nitida et les taille pour former ces topiaires d’un mètre de diamètre en trois ou quatre ans.
3. Les nepetas font partie des fleurs de ce jardin. Elles ont l’avantage de fleurir du printemps à l’été.
4. Une succession de terrasses en gravier ou en bois trônent devant la maison, habillées de boules de buis, de Viburnum tinus et d’éléagnus.
5. Devant la dépendance, un grand rosier ‘Ulrich Brunner’ a lui aussi été canalisé pour former un coeur.
4 1. Valérie affectionn­e les rosiers, comme ce félicia nain qui fleurit très généreusem­ent. 2. Pour remplacer les buis menacés par la pyrale, Valérie plante des Lonicera nitida et les taille pour former ces topiaires d’un mètre de diamètre en trois ou quatre ans. 3. Les nepetas font partie des fleurs de ce jardin. Elles ont l’avantage de fleurir du printemps à l’été. 4. Une succession de terrasses en gravier ou en bois trônent devant la maison, habillées de boules de buis, de Viburnum tinus et d’éléagnus. 5. Devant la dépendance, un grand rosier ‘Ulrich Brunner’ a lui aussi été canalisé pour former un coeur.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? Cette perspectiv­e sur le jardin offre une vue sur les ormes taillés en topiaire qui bordent la grange. Les massifs mélangent avec volupté les arbustes taillés en boule et les vivaces qui colonisent l’espace.
Au premier plan, le rosier ‘Ghislaine de Féligonde’, qui délivre ici des teintes roses alors qu’elles sont le plus souvent saumonées.
Cette perspectiv­e sur le jardin offre une vue sur les ormes taillés en topiaire qui bordent la grange. Les massifs mélangent avec volupté les arbustes taillés en boule et les vivaces qui colonisent l’espace. Au premier plan, le rosier ‘Ghislaine de Féligonde’, qui délivre ici des teintes roses alors qu’elles sont le plus souvent saumonées.
 ??  ?? 4
1. Les arches formées en saule sont faciles à réaliser en bouturant à la bonne saison. Il faut ensuite les tailler régulièrem­ent pour obtenir l’effet souhaité.
2. Autre utilisatio­n du saule avec ce petit arbre taillé en boule. Simple et efficace.
3. Jeux de perspectiv­es entre les arches de saule ou d’éléagnus.
4. La longère en vieilles pierres typiquemen­t percheronn­e s’habille de rosiers grimpants, de glycine et de plantes palissées.
5. La pergola est couverte de glycine, qui embaume au printemps. Devant celle-ci, une jungle de vivaces qui fleurissen­t du printemps à l’automne et qui cadrent le paysage.
4 1. Les arches formées en saule sont faciles à réaliser en bouturant à la bonne saison. Il faut ensuite les tailler régulièrem­ent pour obtenir l’effet souhaité. 2. Autre utilisatio­n du saule avec ce petit arbre taillé en boule. Simple et efficace. 3. Jeux de perspectiv­es entre les arches de saule ou d’éléagnus. 4. La longère en vieilles pierres typiquemen­t percheronn­e s’habille de rosiers grimpants, de glycine et de plantes palissées. 5. La pergola est couverte de glycine, qui embaume au printemps. Devant celle-ci, une jungle de vivaces qui fleurissen­t du printemps à l’automne et qui cadrent le paysage.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 5
5

Newspapers in French

Newspapers from France