Avantages Hors-Série

NOS 10 MEILLEURES bordures

-

EN BOIS SCIÉ

Les planches épaisses (10 x 20 cm de section) doivent être enterrées sur 10 cm de profondeur. Il existe des solutions pour faire durer le bois, depuis les traitement­s jusqu’à couvrir la partie enterrée d’une bâche. Le + : c’est la bordure la plus économique, et la plus rapide à poser ! Le – : elle dure peu (5 ans maximum), à moins de choisir une essence traitée ou exotique (pas durable !), et uniquement pour des bordures droites.

EN BOIS BRUT

Les portions de tronc d’arbre disposées en bordure de massif font rustique et, pour un effet « cabane de trappeur », vous ne trouverez pas mieux. Préférez des tronçons de 10 à 20 cm de diamètre. Avec des sections de tronc de bouleau, la bordure a encore plus de charme. Le + : très économique, voire gratuit en cas d’abattage d’arbre.

Le – : elle vieillit mal après 5 à 10 ans, mais fournit un bon compost.

AVEC DES PAVÉS

Anciens ou neufs, les pavés ont un peu la même fonction que le béton, avec plus de charme mais aussi un peu plus de contrainte­s car il vaut mieux les poser avec un joint maçonné. Sinon, bonjour l’entretien ! Le + : vite patinés, ils se marient avec tous les styles. Le – : les pavés pèsent lourd et sont assez coûteux.

EN OSIER TRESSÉ

Les bordures d’osier toutes prêtes se posent en un clin d’oeil. Elles font tout de suite chic, à la fois sages et traditionn­elles, et elles vieillisse­nt assez bien.

Le + : naturelles, elles se fondent dans la végétation.

Le – : elles ne durent pas plus de 5 à 7 ans, et uniquement pour des bordures droites ou anguleuses.

EN ACIER CORTEN

Cet acier au teint naturellem­ent rouillé n’est plus à présenter. La rouille étant fixée, il ne tache pas les sols. Il se prête bien aux créations contempora­ines, ainsi qu’aux environnem­ents minéraux. Il dure de 10 à 30 ans selon l’épaisseur de l’acier. Le + : souple, il s’adapte à tous les contours de bordure, même ceux qui ondulent beaucoup. Le – : son prix car il faut compter 10 € le mètre linéaire au minimum.

EN BÉTON

Prisé aux États-Unis (moins chez nous), le béton coulé en place en bordure est net et sans aucun entretien. Il n’est pas aussi discret ou charmant que d’autres bordures. Mais, pour les grands espaces ou ceux auxquels on a peu de temps à consacrer, c’est le meilleur.

Le + : il peut prendre différente­s teintes, avec un pigment adapté.

Le – : il demande du profession­nalisme pour être mis en place, car sa pose ne s’improvise pas.

EN BRIQUE

Elles offrent la possibilit­é de recycler un matériau que l’on trouve facilement et bon marché (regardez sur Le Bon Coin, vous en verrez à tous les prix). Le + : elles se prêtent à de nombreux motifs. Laissez parler votre créativité ! Le – : elles s’effritent lorsqu’elles sont exposées aux intempérie­s si elles ne sont pas traitées.

EN TUILE

En terre cuite, elles offrent une voie de recyclage aux tuiles que l’on a toujours en trop après les travaux. Idéales pour un coin potager ou une maison de vacances.

Le + : elles prennent une jolie patine et durent assez longtemps (de 10 à 20 ans). Le – : elles ont tendance à se déchausser et finissent par casser : gare à la brouette !

COMME UNE MINIPALISS­ADE

Faite de planches vissées sur un support rigide ou achetée en bobine sur armature souple, c’est la bordure passe-partout. Les paysagiste­s en raffolent. Un petit coup de peinture, et l’ambiance cottage garden est assurée. Le + : facile à faire soi-même, elle peut être customisée à l’envi. Mais le bois brut est très tendance cette année. Le – : l’espace entre les planchette­s laisse passer les mauvaises herbes.

EN SCHISTE

Ces ardoises se sont imposées dans les jardins contempora­ins, où leur texture et leur teinte sombre s’intègrent parfaiteme­nt. Il est bien sûr possible de recycler les restes d’un dallage, mais attention à ce que les dalles ne soient pas trop fines.

Le + : la teinte sombre met bien en évidence les fleurs claires et les feuillages colorés.

Le – : les dalles de schiste peuvent vite revenir cher, jusqu’à 50 € le mètre linéaire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France