Avantages Hors-Série

INRATABLES ! NOS ASTUCES 100 % RÉUSSITE

-

• Tartares et carpaccios : ils sont faciles à réaliser, et toujours chics. Mais attention à la sécurité sanitaire. Congelez poisson et viande pendant 1 nuit au moins pour éliminer les risques. Procédez à la découpe lorsque l’aliment est partiellem­ent décongelé, c’est bien plus facile.

• Rôti de magret : cuire les magrets par deux est une garantie de réussite. Pour rendre les choses encore plus simples, remplacez la farce par une tartinade : fromage ail & fines herbes, tapenade, purée d’oignon…

• Cuisson des oeufs durs : elle est inratable à la vapeur. 13 minutes et c’est prêt. En bonus, un écalage aisé et peu d’odeur désagréabl­e.

• Crèmes et veloutés de légumes : pour plus de saveurs, faites toujours griller les légumes quelques minutes avant d’ajouter eau ou bouillon. Mixez de préférence au blender pour une texture bien veloutée.

4 25min 1h10

200 g de filets de sardine à l’huile 4 grosses pommes de terre à chair farineuse

300 g de courge butternut

Pour la cuisson

1 yaourt à la grecque

2 c. à soupe de parmesan râpé 2 pincées de 4 épices Sel et poivre

Préchauffe­z le four à 180 °C. Emballez les pommes de terre dans une couche de papier cuisson doublée de papier d’aluminium. Enfournez pour 1 heure. Pendant ce temps, pelez la courge et taillez-la en dés. Cuisez-les 15 minutes à la vapeur. Coupez les pommes de terre en deux et creusez le centre pour en extraire la chair. Ajoutez-y les sardines égouttées et la courge, puis écrasez le tout avec le yaourt et les épices. Salez et poivrez. Farcissez les moitiés de pomme de terre avec la préparatio­n aux sardines, saupoudrez de parmesan râpé puis enfournez pour 10 minutes. Servez accompagné, par exemple, de yaourt à la ciboulette. 4 10min

4 oeufs

3 c. à soupe rase de mayonnaise 1 c. à café de paprika doux Pour l’assaisonne­ment

1 c. à café de sauce Worcesters­hire 1 c. à café de moutarde

4 gouttes de Tabasco rouge 13min

Sel

Cuisez les oeufs 13 minutes à la vapeur. Passez-les sous l’eau fraîche, écalez-les et laissez-les refroidir. Coupez les oeufs en deux et retirez les jaunes. Écrasez-les avec la mayonnaise, la moutarde, la sauce Worcesters­hire, le Tabasco et du sel. Répartisse­z dans les blancs d’oeufs. Saupoudrez de paprika et dégustez frais. 4 15min 30min

500 g de champignon­s parés

100 g de fromage frais de chèvre ou de brebis 4 tranches de pain de mie ou de campagne

Pour la cuisson 1 oignon 1 botte de ciboulette 3 brins de thym

20 cl de crème liquide entière

80 cl de bouillon de volaille 2 c. à soupe d’huile d’olive 2 c. à soupe de farine

2 pincées de muscade Sel et poivre

Portez le bouillon à ébullition. Pelez et hachez l’oignon. Coupez les champignon­s en morceaux. Effeuillez le thym. Détaillez le pain en petits morceaux. Chauffez l’huile dans une sauteuse et laissez-y légèrement colorer le hachis d’oignon. Ajoutez les champignon­s et faites-les rendre leur eau 5 minutes à feu vif. Égouttez-les. Versez le tout dans une sauteuse, saupoudrez de farine, mélangez puis ajoutez le bouillon chaud et le thym. Salez, poivrez et laissez mijoter 20 minutes. Pendant ce temps, faites dorer les morceaux de pain 2 à 3 minutes à la poêle ou au four en position gril. Portez la crème à ébullition et faites-la réduire 3 minutes. Incorporez-la aux champignon­s, ajoutez le fromage frais et mixez jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Saupoudrez de muscade, salez et poivrez. Réchauffez cette crème puis répartisse­z-la dans les bols de service. Parsemez de ciboulette et répartisse­z les croûtons. Servez sans attendre.

4 25min 24h 1h35

2 oignons rouges 300 g de haricots blancs secs

Pour le pesto 1 gros bouquet de basilic 3 c. à soupe de jus de citron 30 g de parmesan

8 cl d’huile d’olive 2 c. à soupe d’huile de noix 1 c. à soupe de noisettes décortiqué­es Pour la cuisson 1 petit piment 3 gousses d’ail 1 bouquet garni 10 g de beurre

2 l de bouillon de légumes 1 c. à soupe d’huile d’olive Sel

Sel et poivre

Commencez la veille : dans un grand récipient, couvrez les haricots d’eau froide. Laissez-les tremper 24 heures.

Continuez le jour même : rincez puis égouttez les haricots. Versez-les dans une cocotte avec le bouillon, 2 gousses d’ail en chemise et le bouquet garni. Portez à ébullition et laissez frémir environ 1 h30. Pendant ce temps, pelez puis émincez les oignons. Épluchez et hachez l’ail restant. Épépinez et ciselez le piment. Faites revenir le tout 10 minutes à feu modéré dans l’huile et le beurre chauds. Réservez ce hachis pimenté. Préparez le pesto : rincez, séchez et ciselez le basilic. Mixez-le au robot avec les noisettes et le jus de citron. Versez l’huile d’olive et l’huile de noix, puis actionnez de nouveau l’appareil jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Ajoutez le parmesan, du sel et du poivre, puis mélangez. Salez les haricots. Égouttez-les et reversez-les dans la cocotte avec 2 louches d’eau de cuisson. Ajoutez le hachis pimenté, la moitié du pesto, remuez 3 minutes à feu doux et rectifiez l’assaisonne­ment. Servez très chaud accompagné du pesto restant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France