LES AL­TER­NA­TIVES À LA VIANDE : ON LES REND PLUS SEXY ?

Avantages Hors-Série - - MATCH DE CHEFS -

Pas tou­jours simple de cui­si­ner ces pro­duits que l’on dé­niche main­te­nant dans toutes les grandes sur­faces au rayon bio. Ces tours de main de Ma­ga­li vont les rendre dé­li­cieux.

J’ai un faible pour le sei­tan, pro­duit à par­tir de blé et qui, avec 17 % de pro­téines, est plus nu­tri­tif que la viande. Mon se­cret : Je le fais ma­ri­ner, frire ou je l’uti­lise dans des farces. Seul, il n’a pas de goût, donc on mise sur les sa­veurs. J’aime aus­si le to­fu fu­mé, pour son cô­té ty­pé, et le tem­peh, à base de so­ja fer­men­té, exquis ma­ri­né dans un mé­lange d’ail, gingembre et mou­tarde.

Je mise aus­si sur un mé­lange 100 % pro­ven­çal… le pis­tou : huile d’olive, ba­si­lic et ail. J’en en­duis des tranches de sei­tan et hop, au four !

Si j’ai en­vie de sa­veurs in­diennes, je pri­vi­lé­gie un mé­lange de cur­ry, lait de coco, ail, gingembre, ci­tron vert et pe­tit pi­ment rouge doux. J’uti­lise aus­si ces pro­duits pour faire des farces dans les to­mates, les cour­gettes. Le sei­tan est par­fait pour ça, mé­lan­gé à un reste de ra­ta­touille.

Je les pré­pare éga­le­ment en bro­chettes sur les­quelles j’al­terne lé­gumes frais et cubes de to­fu fu­mé ou de tem­peh ma­ri­né. Je pré­fère le to­fu fu­mé, au na­tu­rel, il est moins in­té­res­sant.

On peut aus­si fa­çon­ner des bou­lettes de sei­tan pour un cous­cous 100 % vé­gé­tal ou cou­per en mor­ceaux du tem­peh et l’ajou­ter aux la­sagnes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.