Avantages Hors-Série

LES ALTERNATIV­ES À LA VIANDE : ON LES REND PLUS SEXY ?

-

Pas toujours simple de cuisiner ces produits que l’on déniche maintenant dans toutes les grandes surfaces au rayon bio. Ces tours de main de Magali vont les rendre délicieux.

J’ai un faible pour le seitan, produit à partir de blé et qui, avec 17 % de protéines, est plus nutritif que la viande. Mon secret : Je le fais mariner, frire ou je l’utilise dans des farces. Seul, il n’a pas de goût, donc on mise sur les saveurs. J’aime aussi le tofu fumé, pour son côté typé, et le tempeh, à base de soja fermenté, exquis mariné dans un mélange d’ail, gingembre et moutarde.

Je mise aussi sur un mélange 100 % provençal… le pistou : huile d’olive, basilic et ail. J’en enduis des tranches de seitan et hop, au four !

Si j’ai envie de saveurs indiennes, je privilégie un mélange de curry, lait de coco, ail, gingembre, citron vert et petit piment rouge doux. J’utilise aussi ces produits pour faire des farces dans les tomates, les courgettes. Le seitan est parfait pour ça, mélangé à un reste de ratatouill­e.

Je les prépare également en brochettes sur lesquelles j’alterne légumes frais et cubes de tofu fumé ou de tempeh mariné. Je préfère le tofu fumé, au naturel, il est moins intéressan­t.

On peut aussi façonner des boulettes de seitan pour un couscous 100 % végétal ou couper en morceaux du tempeh et l’ajouter aux lasagnes.

Newspapers in French

Newspapers from France