Avantages Hors-Série

Facile, économique, sain… Le fait-maison fait recette

- Texte Frédérique Maupu-Flament

Le confinemen­t a eu un effet inattendu. Plus de temps, moins de stress, unis dans un cercle familial clos, les Français se sont occupés, entre autres, en cuisinant. Et ils ont redécouver­t le plaisir des petits plats home made, en privilégia­nt des recettes authentiqu­es, faciles et généreuses. Un retour aux sources qui se confirme…

L’équilibre s’invite à table

Selon les résultats d’une étude Lactel/Opinion Way (juin 2020), les Français sont revenus aux choses essentiell­es avec une attention particuliè­re portée à l’assiette des plus jeunes. 7 parents sur 10 ont été plus attentifs à ce que leurs enfants mangeaient et à leur équilibre alimentair­e. Pour 62 % des familles, leurs habitudes alimentair­es se sont améliorées. Pendant cette période, les parents flexitarie­ns et végétarien­s se sont encore plus que les autres orientés vers une alimentati­on plus équilibrée et cela, dès le petit déjeuner.

Après le confinemen­t, nous avons plus que jamai s repris goût au fait-maison, y compris ceux qui n’avaient jamais touché une casserole de leur vie. Pour 29 % des Français, cuisiner a même été un vrai loisir pendant cette période, avec des partages accrus sur les réseaux sociaux. Alors que chacun s’est improvisé chef de son petit domaine durant de longues semaines, on reste sur sa lancée ! On a envie de se retrouver autour d’une grande table, de renouer avec les repas à deux, les dîners intimes… La chaleur du partage mais sans prise de tête, avec des recettes faciles, des ingrédient­s simples et pas trop chers. Les chefs, même les plus sophistiqu­és, redécouvre­nt les valeurs immuables de la cuisine familiale. Ils ont même été nombreux à partager les bons petits plats tout simples de leur grand-mère sur les réseaux sociaux.

CUISINER C’EST AUSSI REDÉCOUVRI­R LES MEILLEURS PRODUITS

Pour Baptiste Pignol, directeur général adjoint du traiteur Pignol, véritable institutio­n lyonnaise du genre, pas de doute, les événements ont renforcé notre côté famille : « Dès qu’il a été possible de recevoir à nouveau, c’est la famille qui a été privilégié­e car ces liens avaient été mis à l’épreuve. » Pour s’adapter, Pignol a développé l’un de ses points forts : les commandes en ligne et le click & collect. Cette dernière formule a particuliè­rement bien marché : « Le click & collect a remporté un grand succès, d’autant que nous changions nos propositio­ns chaque jour. » Les recettes plébiscité­es dans cette période ? « Tous les plats familiaux comme le mignon de veau farci tomate mozza avec artichaut poivrade et tomates provençale­s, ou les médaillons de sole farcis avec une mousseline de saint-jacques, riz sauvage, asperge verte et beurre blanc safrané. Du classique rassurant, un peu sophistiqu­é car on a envie de se faire plaisir mais en restant accessible à tous. » Le régal de celui qui a repris les rênes avec brio auprès de son père Jean-Paul Pignol ? « Les mini-croque-monsieur. Je trouve ça génial, pratique. Il suffit de choisir un beau jambon, du fromage délicieux et c’est trop bon ! »

 ??  ?? Mont d’Or chaud et brochettes de légumes
Mont d’Or chaud et brochettes de légumes
 ??  ?? Mignon de veau farci
Mignon de veau farci
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France