Avantages Hors-Série

Tendance minimalist­e

Des matériaux basiques, des lignes sobres, des idées futées : voici six projets simples qui donnent envie de passer à l’action.

- Par Manuela Oliveira

Étagère ronde

Vite faite, bien faite, avec un tamis et une planche de palette, voici une jolie étagère pour miniplante­s ou aromatique­s. Comment ? Mesurez la largeur intérieure du tamis, à environ un tiers du milieu du cercle. Coupez la planche à cette dimension. Avec une scie cloche montée sur une perceuse, découpez 2 ronds centrés sur la longueur. Poncez les aspérités avant de caler l’étagère dans le tamis : l’arrondi du cercle la maintiendr­a naturellem­ent en place.

Table d’angle

Réalisez une table de balcon sur mesure pour optimiser l’espace. Celle-ci fait 90 x 66 x 66 cm sur une hauteur de 30 cm. Comment ? Sciez une grande planche d’épicéa en morceaux de plus en plus petits (90 cm, 80 cm, 70 cm…, jusqu’à 10 cm pour l’angle). Placez les morceaux côte à côte pour former un triangle. Mesurez le coin du balcon et marquez les mesures sur les planches en formant un triangle à angle droit dont les 2 côtés sont identiques. Coupez les planches à la scie sauteuse, poncez les bords sciés. Construise­z ensuite la structure de support, composée de 2 lattes parallèles aux bords extérieurs de la table. Placez les lattes sur les côtés du triangle, un peu en retrait du bord. Mesurez et sciez à la bonne longueur. Assemblez la table : vissez les lattes sur les côtés du triangle avec 11 vis de chaque côté. Répétez ces étapes pour la deuxième tablette. Protégez le tout avec un vernis spécial extérieur. Pour le système de suspension, sciez un tuyau en aluminium (Ø 7 mm) en 3 longueurs de 30 cm. Coupez 3 longueurs de 45 cm de corde synthétiqu­e (Ø 5 mm). Percez un trou dans chaque angle, soit 3 trous par tablette au diamètre exact de la corde. Passez la corde dans un trou de la tablette supérieure, puis enfilez-la dans un tronçon de tuyau et enfin dans le trou correspond­ant de la tablette inférieure. Faites un noeud dans la corde au-dessus de la tablette supérieure, puis au-dessous de la tablette inférieure pour maintenir les plateaux. Coupez le débord en dessous. Suspendez les 3 longueurs de cordes à la balustrade du balcon avec des anneaux d’ancrage.

Porte-chapeau branché

La nature à l’état brut s’invite sous l’auvent pour accueillir chapeaux, foulards et tote bags. Comment ? Récupérez une grosse branche saine (Ø 8 à 10 cm) dotée d’une fourche et de petites branches latérales. Coupez droit à la base, taillez les extrémités, puis sectionnez les petites branches en laissant à chacune une longueur de 10 à 15 cm. Coupez à ras les plus fines ou celles qui se chevauchen­t trop. Dans une bûche, taillez une tranche de bois de 10 cm d’épaisseur. Évidez le centre à la scie cloche. Ajustez à la taille de la branche avec l’aide d’un ciseau à bois ou d’une grosse lime. Emboîtez la branche sur son socle. Consolidez au besoin

avec de la colle à bois.

Cabine de douche

Avec ou sans piscine, la douche d’extérieur est un must have par temps chaud. Équipée d’une cabine ajourée en bois, c’est encore mieux !

Comment ? À l’endroit d’une douche de jardin existante ou tout juste installée, placez au sol un cailleboti­s rond en bois imputresci­ble après avoir réalisé une encoche à la scie sauteuse pour y insérer la base de la colonne de douche. Prévoyez une vingtaine de rondins de bois autoclave (Ø 7 cm, h. 160 cm) disposés à 10 cm environ les uns des autres, en laissant une ouverture de 70 cm. Pour chacun, faites un trou au sol de 30 cm de hauteur. Enfoncez-y le poteau, puis comblez tout autour. À 20 cm du sol, attachez une corde de sisal autour du premier poteau. Passez d’un rondin à l’autre en zigzag, jusqu’au dernier, puis repartez dans le sens inverse. Faites de même en partie haute de la cabine.

Gouttières vertes

Repérées chez Leroy Merlin, ces drôles de jardinière­s nous inspirent une création maison. Disposées en quinconce sur le mur de la cour, elles végétalise­nt à peu de frais une surface nue et sans style. Comment ? Coupez une gouttière en PVC aux dimensions voulues avec une scie égoïne ou une scie sauteuse. Percez des petits trous au fond. Emboîtez les fonds de gouttière de chaque côté pour former la jardinière. Vaporisez de la peinture pour l’extérieur, y compris sur les crochets de fixation. Garnissez de fougères, de philodendr­ons, de bégonias… Comblez avec un substrat pour mur végétal. Marquez les emplacemen­ts au mur. Vissez 3 crochets de fixation par gouttière. Calez dessus les jardinière­s garnies.

Jardinière­s superposée­s

Pour cacher le vis-à-vis ou simplement pour faire joli, les pots s’empilent en grappe sur le rebord du balcon. Comment ? Procurez-vous 3 pots en plastique identiques de forme demi-circulaire. Sur un tasseau en bois de 70 cm de longueur, marquez les emplacemen­ts des pots à suspendre. Percez 2 trous parallèles pour chacun, à 5 cm l’un de l’autre. Ajoutez 2 trous pour le crochet, à 5 cm du bord supérieur. Fixez pots et crochets sur le tasseau avec des tire-fond plats et des écrous.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France