Avantages Hors-Série

Un jardin en ville, vivant et maîtrisé

L’esprit jungle urbaine est au coeur de ce jardin épuré et contempora­in, niché en plein coeur de ville, à Chalon-sur-Saône. D’un entretien minimalist­e, il alterne ambiances végétales créatives et espaces de détente à l’abri des regards.

- Par Stanislas Alaguillau­me. Photos : Philippe Perdereau

Au détour d’une ruelle étroite de Chalon- sur-Saône, on découvre par hasard ce petit nid de 150 m2 seulement. Autour d’une maison ancienne, cette cour en L, autrefois minérale et ingrate, a été transformé­e en un lieu paysager de calme et de sérénité grâce à l’imaginatio­n et au talent du jeune paysagiste Florian Boissard. Il a réussi à créer un jardin en continuité totale avec la maison, un véritable salon d’extérieur, dans un certain esprit japonais, tout en épure et en nature.

Intimiste et contempora­in

Pensé et agencé comme une grande pièce à vivre avec une diversité de « bons coins », ce petit Éden devait réunir les mêmes fonctions qu’un salon en pleine nature : manger, se détendre, dormir, entendre l’eau qui coule, sentir le parfum de l’herbe… La grande terrasse, bordée d’un bassin et d’une végétation singulière, invite tant à un repas entre amis qu’au farniente, le tout au milieu d’un bain de nature. Les murets habillés de végétation prennent toute leur importance pour s’isoler du voisinage et le murmure de l’eau gomme les bruits résiduels de la ville. Côté plantes, la végétation est parfaiteme­nt cadrée pour être assez présente sans être envahissan­te. Les stars sont ici les grandes angéliques en arbre (Aralia elata). Ces petits arbres, aux troncs élancés et au feuillage très

découpé, sont un festival de couleurs, tant par leur floraison estivale en grands bouquets blancs que par leurs feuillages d’automne et de printemps aux couleurs changeante­s. Ils se disputent la vedette avec différente­s graminées aux feuillages riches et variés, rouges, dorés, panachés et d’autres espèces aux feuillages graciles et exubérants…

Subtil mélange de matières

L’aspect contempora­in de ce jardin provient avant tout de la palette végétale graphique et originale mais aussi du choix osé des revêtement­s de sols et de la diversité des matériaux. La terrasse en bois exotique, constituée de lames en ipé, jouxte différents éléments minéraux : dalles de schiste, galets et gravier, ardoise… Pour un entretien minimal et pour simplifier le désherbage, chaque espace de terre est recouvert d’un épais lit de cailloux ou de paillis d’ardoise. Le paysagiste a même osé installer quelques tout petits espaces de gazon synthétiqu­e, de l’herbe sans nécessité de tonte, de l’herbe pour s’allonger, de l’herbe pour apporter une tache verte bien vive. Et la part belle est faite au métal, et plus particuliè­rement à l’acier corten, avec lequel sont réalisés deux jardinière­s surélevées et un superbe petit bassin à poissons rouges. L’aspect rouillé et géométriqu­e de ces installati­ons renforce le côté épuré des lieux. Le mobilier, simple et contempora­in, agrémenté de divers miroirs et pots chinés en brocante complète le tableau de ce havre de nature urbain au charme discret. Un jardin décidément plein de bonnes idées et source d’inspiratio­n pour les petits espaces en ville.

 ??  ??
 ??  ?? Dans ce petit jardin, la terrasse centrale, assez spacieuse pour être considérée comme un grand salon d’extérieur, est immergée dans une végétation graphique et colorée, puissante sans être envahissan­te. Jouant le rôle d’un arbre, l’angélique du Japon au deuxième plan isole du voisinage tout en apportant du volume au jardin.
Dans ce petit jardin, la terrasse centrale, assez spacieuse pour être considérée comme un grand salon d’extérieur, est immergée dans une végétation graphique et colorée, puissante sans être envahissan­te. Jouant le rôle d’un arbre, l’angélique du Japon au deuxième plan isole du voisinage tout en apportant du volume au jardin.
 ??  ?? Subtile et singulière, la palette végétale sort ici de l’ordinaire. À gauche, des vivaces et arbustes nains, comme le deutzia ‘Nikko’ et le gaura habillent le bassin sans le cacher. À droite, les bordures lumineuses des carex ‘Everillo’ et des prêles jouent la touche graphique.
Subtile et singulière, la palette végétale sort ici de l’ordinaire. À gauche, des vivaces et arbustes nains, comme le deutzia ‘Nikko’ et le gaura habillent le bassin sans le cacher. À droite, les bordures lumineuses des carex ‘Everillo’ et des prêles jouent la touche graphique.
 ??  ??
 ??  ?? 4
1. Le choix des feuillages a orienté la palette végétale. L’ombre de l’angélique du Japon sur le mur joue avec les feuilles découpées de la fougère dorée Dryopteris wallichian­a et de l’anémone du Japon.
2. La gracieuse graminée imperata ‘Red Baron’ est mise en valeur par la jardinière en acier corten.
3. Derrière ce banc en bois et acier rouillé rapporté d’Afrique, trône le bel hortensia ‘Annabelle’.
4. Au pied des angéliques du Japon, un géranium ‘Rozanne’, un gaura et une euphorbe characias en pied de mur, avec en premier plan des carex et un abélia ‘Kaleidosco­pe’.
5. Face au foisonneme­nt des feuillages généreux, les tapis de gazon synthétiqu­e unifient le tout.
4 1. Le choix des feuillages a orienté la palette végétale. L’ombre de l’angélique du Japon sur le mur joue avec les feuilles découpées de la fougère dorée Dryopteris wallichian­a et de l’anémone du Japon. 2. La gracieuse graminée imperata ‘Red Baron’ est mise en valeur par la jardinière en acier corten. 3. Derrière ce banc en bois et acier rouillé rapporté d’Afrique, trône le bel hortensia ‘Annabelle’. 4. Au pied des angéliques du Japon, un géranium ‘Rozanne’, un gaura et une euphorbe characias en pied de mur, avec en premier plan des carex et un abélia ‘Kaleidosco­pe’. 5. Face au foisonneme­nt des feuillages généreux, les tapis de gazon synthétiqu­e unifient le tout.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? L’originalit­é de ce jardin vient du mariage heureux et audacieux des matières. Les tons gris et bruns dominent et se fondent dans le camaïeu de vert de la végétation. À droite, la lame d’eau émergeant du bassin est esthétique et son doux bruit installe une atmosphère relaxante.
L’originalit­é de ce jardin vient du mariage heureux et audacieux des matières. Les tons gris et bruns dominent et se fondent dans le camaïeu de vert de la végétation. À droite, la lame d’eau émergeant du bassin est esthétique et son doux bruit installe une atmosphère relaxante.
 ??  ??
 ??  ?? 4
1. En été, les pots en terre cuite vernissée accueillen­t des plantes grasses aux feuilles colorées et généreuses.
2. Dans les interstice­s du dallage, la sagine forme un couvre-sol intéressan­t et constitue une alternativ­e précieuse au gazon.
3. Original, l’abélia ‘Kaleidosco­pe’ et son feuillage persistant, d’abord vert panaché de jaune puis rouge orangé à l’automne.
4. S’installer confortabl­ement dans des fauteuils Acapulco pour profiter de son jardin…
5. Osez les différents paillages ! Galets, brisures d’ardoises ou débris végétaux, ils décorent, protègent le sol, évitent le désherbage ou, comme ici, mettent en valeur les imperatas.
4 1. En été, les pots en terre cuite vernissée accueillen­t des plantes grasses aux feuilles colorées et généreuses. 2. Dans les interstice­s du dallage, la sagine forme un couvre-sol intéressan­t et constitue une alternativ­e précieuse au gazon. 3. Original, l’abélia ‘Kaleidosco­pe’ et son feuillage persistant, d’abord vert panaché de jaune puis rouge orangé à l’automne. 4. S’installer confortabl­ement dans des fauteuils Acapulco pour profiter de son jardin… 5. Osez les différents paillages ! Galets, brisures d’ardoises ou débris végétaux, ils décorent, protègent le sol, évitent le désherbage ou, comme ici, mettent en valeur les imperatas.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 5
5

Newspapers in French

Newspapers from France