Avantages Hors-Série

Des graminées en toute légèreté

Gracieuses et graphiques, idéales pour les jardiners débuntants, sur les terrasses en ville et dans les jardins de campagne, les graminées sont des plantes tout-tout-terrain incontourn­ables. Elles restent belles meme l'hiver, et emandent très peu d'entret

- Par Gaston Lederlin

Mulhenberg­ia capillaire

Une graminée magistrale grâce à son feuillage persistant et vaporeux duquel émerge, de l’été à l’automne, une exceptionn­elle floraison en épis blancs à rose bonbon, dignes d’une princesse. Particuliè­rement lumineuse, elle s’accommode de toutes les situations sauf des sols restant humides en hiver.

Ampelodesm­os mauritanic­a

Majestueus­e et vigoureuse, cette graminée géante atteint jusqu’à 3 m de haut en pleine floraison ! Originaire du bassin méditerran­éen, véritable force de la nature, elle résiste tant au froid qu’au sec et aux embruns. Elle n’a besoin d’aucun entretien, pas même de taille.

Stipa tenuifolia

Son nom le plus commun, « Cheveux d’ange », traduit la délicatess­e de cette herbe très fine surmontée de longs épis ondoyants argentés puis dorés. Elle apprécie les sols légers et drainants où elle ressèmera facilement. À l’aise dans tous les jardins, sauvages ou contempora­ins, c’est la star des graminées.

Briza media

On l’appelle aussi « Amourette », en référence à sa silhouette, légère et gracile. Graminée vivace de 40 cm, elle laisse émerger de son feuillage vert bleuté des épillets verts et violacés puis jaune paille, en forme de coeur, qui ondulent à la moindre brise.

Hakonechlo­a macra

Aussi appelée « Herbe du Japon », elle forme des touffes luxuriante­s et retombante­s, comme des coussins superposés. À l’aise à l’ombre, idéale pour les jardins zen, elle apprécie la proximité des bambous et des bassins. Ses feuilles linéaires bien vertes se teintent de rouge à l’automne.

Imperata ‘Rubra’

Graphique et colorée, cette vivace très à la mode ces dernières années arbore des jeunes pousses vert acide au printemps, qui vont petit à petit prendre une magnifique teinte rouge pour finir rouge sang en automne. Par son feuillage flamboyant, elle illumine les bordures, les potées ou les bouquets secs.

Panicum virgatum

À la fois puissante et légère comme un souffle, cette grande graminée haute de 1,50 mètre évoque un nuage dès qu’elle fleurit, grâce à ses grandes panicules légères blanc rosé. Elle prend une teinte paille à l’automne et reste décorative tout l’hiver. Le panicum, rustique jusqu’à – 25 °C, offre un côté sauvage et vaporeux au jardin.

Miscanthus ‘Zebrinus’

Cultivée pour son feuillage original et décoratif vert sombre strié de blanc crème, cette grande graminée aura une place de choix au jardin ou sur la terrasse. De croissance rapide, elle atteint 2 mètres en quelques mois et produit même, en fin d’année, de grands épis de fleurs en plumeaux blanc argenté. Effet garanti !

Carex testacea

Original pour son feuillage persistant qui prend de très belles couleurs brun cuivre en été puis des reflets orangés en hiver. Légèrement retombant, il est très esthétique au pied des bambous en bordure de massif ou en pot sur une terrasse. Originaire de NouvelleZé­lande, il atteint 40 cm de haut.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France