Avantages Hors-Série

Elles résistent contre vents et marées

Les conditions climatique­s de bord de mer permettent d’intégrer des plantes originales, exotiques et singulière­s. À la fois colorées et décorative­s, ces coriaces n’ont peur de rien et supportent à merveille bourrasque­s et embruns.

- Par Gaston Lederlin

Signe de vacances, de repos et d’exotisme, le jardin de bord de mer exige une réflexion préalable dans le choix des plantation­s. Les végétaux devront faire face à des contrainte­s naturelles difficiles : vents violents, terrain pauvre et sablonneux, sel et sécheresse… Découvrez quelques espèces fleuries capables d’affronter cette houle. Anthyllide barba-jovis

Parfois nommé « arbuste d’argent », cet arbrisseau méditerran­éen se distingue par son beau feuillage argenté et persistant. Au printemps, il se couvre de fleurs jaune pâle suivies de gousses. Il tolère le froid, le sec, le vent, le sable et pousse jusque sur les rochers de Saint-Tropez.

Perovskia

Un parfum proche d’une sauge épicée se dégage du feuillage décoratif du perovskia. Ses épis chargés de fleurs bleu lavande lui donnent une silhouette sauvage et vaporeuse. Rustique et frugal, il se glisse partout, en bord de mer ou dans les massifs ensoleillé­s, pourvu que le sol ne soit pas trop riche.

Myrte

Cette plante mythique du bassin méditerran­éen rappelle le maquis avec ses fleurs blanches et ses feuilles aromatique­s délicateme­nt parfumées. Arbuste au feuillage coriace, luisant et persistant, rustique jusqu’à – 8 °C, le myrte a sa place tant dans les jardins secs qu’en bord de mer.

Lavatère

Ce proche parent de l’hibiscus se plaît dans tous les sols et se couvre de grosses fleurs rose vif à gorge rouge, éphémères mais sans cesse renouvelée­s, d’août à octobre.

En haie fleurie, en massif ou en pot, cet arbuste est rustique et n’a besoin que de soleil.

Pittosporu­m tobira

En Bretagne ou au bord de la Méditerran­ée, cet arbuste à croissance rapide forme de jolies haies persistant­es en première ligne face à la mer. Son feuillage, brillant et élégant, se couvre au printemps de fleurs en clochettes blanches, au saisissant parfum d’oranger. Un incontourn­able du littoral.

Bulbine

Cette succulente fleurit continuell­ement d’avril jusqu’à décembre ! Sa très généreuse floraison orange et jaune est attractive et gaie, tandis que son feuillage vert franc persiste toute l’année. Au soleil et dans un sol bien drainé, elle peut s’étaler largement et former un excellent couvre-sol, sans besoin d’arrosage !

Gattilier

Précieux dans les haies champêtres ou en massif de bord de mer, le gattilier est un arbuste tout-terrain connu pour ses baies qui rappellent le poivre. Ses innombrabl­es fleurs mauves sont lumineuses durant tout l’été et son feuillage très découpé est particuliè­rement aromatique et poivré.

Euphorbe arborescen­te

Avec son port très architectu­ré, cette euphorbe illumine le jardin au printemps quand surgissent ses fleurs jaune acide. Sa végétation dense forme un gros dôme élégant, à l’instar des plantes méditerran­éennes de bord de mer. L’été, en sol bien sec, les feuilles se teintent de rouge ou d’orange avant de tomber.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France