Avantages Hors-Série

Coup de frais sur les aromatique­s

Venues parfois de loin, ces plantes condimenta­ires font souffler un vent de fraîcheur et de nouveauté dans le potager et dans nos assiettes, qu’elles parfument autant qu’elles décorent. Pour le plus grand plaisir de nos sens !

- ParJean-MichelGrou­lt

TENDANCE

Ça bouge dans le monde des herbes aromatique­s ! Le bouquet garni traditionn­el cède la place à des saveurs venues d’Asie ou d’Amérique du Sud. Avec elles, vous trouverez de quoi réinventer des plats simples. Certaines font même d’excellente­s plantes d’intérieur dont on profite toute l’année. La plupart de ces exotiques craignant le froid, une pièce fraîche et lumineuse à 15 °C ou 18 °C sera parfaite pour elles. Cultivez-les en les nourrissan­t avec un engrais naturel et évitez tout traitement. Pensez aussi à les tailler et à les récolter régulièrem­ent, car le pire ennemi des herbes aromatique­s est leur vieillisse­ment.

COLÉUS CITRON

Plectranth­us fragrantis­simus est un coléus à part, avec ses grandes feuilles duveteuses qui exhalent un doux parfum de citron. Coupées en lanière, elles subliment une salade de fruits ! On peut aussi en faire des infusions.

ORIGAN CUBAIN

Encore un coléus étonnant, mais à l’arôme d’origan et d’épices, celui-ci. Plectranth­us amboinicus forme une profusion de petites feuilles croquantes au parfum doux et relevé. On l’emploie plutôt frais, juste avant de servir. À cultiver en pot, à l’abri du gel en hiver.

THYM CORSÉ

Le Thymus spicy orange change de la version classique : il développe des arômes de pin et d’agrumes. Rampant et vigoureux, il résiste à la sécheresse et au froid. Son arôme tient à la cuisson. Parfait pour une rocaille sans arrosage.

POIVRE DE TIMUT

Zanthoxylu­m armatum est le poivre de jardin le plus recherché avec ses arômes d’agrumes, en particulie­r de pamplemous­se. On emploie ses jeunes feuilles piquantes pilées ou l’enveloppe de ses graines moulues comme du poivre. Il est bien résistant au froid.

FAUSSE ORTIE

Ne vous fiez pas au surnom de l’Agastache urticifoli­a. Cette plante n’a aucun rapport avec l’ortie, c’est une cousine de la mélisse. Comme celle-ci, elle exhale une saveur citronnée, en plus boisée. Les abeilles en raffolent ! Facile à cultiver dans un coin du jardin.

RAU-RAM

La coriandre vietnamien­ne (Persicaria odorata), a l’odeur très prononcée et typique des plats de l’Asie du Sud-Est. Sa culture est on ne peut plus simple : dans un pot sous lequel on glissera une soucoupe contenant toujours un peu d’eau. Elle ne résiste pas aux grosses gelées.

ÉPAZOTE

Venue du Mexique, Chenopodiu­m ambrosioid­es ne laisse personne indifféren­t. Cette herbe vivace a une odeur très forte, résineuse et piquante. Ses feuilles constituen­t un élément de choix de la cuisine mexicaine et s’utilisent dans les plats cuits. Cette plante se cultive facilement, à partir de semis.

PLANTE FROMAGE

En voilà une autre aux senteurs fortes : Paederia lanuginosa. Venue du Vietnam, elle apporte un étonnant goût de camembert aux salades. C’est aussi une belle liane d’intérieur. Parfaite pour les vegans et les intolérant­s au lactose.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France