Avantages Hors-Série

Un joli tipi Les plantes turbo pour l’habiller

C’est le printemps ! Les cris des enfants tourbillon­nent dans le jardin et les frimousses s’illuminent à l’idée de construire une cabane. Et si toute la famille fabriquait un tipi ? Habillé de plantes grimpantes faciles à vivre, ce sera la cachette idéale

-

Une structure à toute épreuve

Avec les allées et venues et les parties de cache-cache, votre tipi doit être bien ancré au sol ! Voici donc une structure en bambou et grillage à poule, amarrée au moyen de sardines de camping, qui ne risquera pas de s’effondrer. Elle est, en outre, parfaite pour supporter les volubiles qui s’y accrochero­nt sans peine. Pour commencer, rassemblez 9 bambous à l’aide de deux ou trois élastiques en faisant dépasser les tiges de 20 cm à 30 cm. Déployez-les en cercle en laissant une large ouverture puis enfoncez-les dans une terre préalablem­ent ameublie. Doublez les élastiques de fil de fer. Sur celui-ci, fixez 6 autres fils descendant jusqu’au sol. Attachez une sardine à l’extrémité de chacun et fichez-la dans le sol. Coupez le grillage à poule et installez-le progressiv­ement, en plaquant de larges bandes sur les bambous. Travaillez toujours de bas en haut et n’oubliez pas vos gants ! Pour l’accrochage, les enfants pourront vous aider : les petits brins de fil de fer souple sont faciles à entortille­r. Afin d’obtenir une silhouette impeccable et parfaiteme­nt rigide, installez quelques traverses en bambou avec des élastiques noués en tête d’alouette et doublés de fil de fer.

Une plantation ludique et complice

La structure est en place, il ne reste plus qu’à l’habiller et à la décorer ! Pour émerveille­r les petits impatients, choisissez des plantes annuelles ou vivaces qui poussent rapidement (voir pages suivantes). Ici, le duo lierre et pois de senteur permet de tapisser entièremen­t le tipi d’une couverture végétale persistant­e et de le voir fleurir tout l’été. Pour cela, installez les lierres près du grillage en prenant soin de guider les plus longues tiges dans les mailles. Entre chacun d’eux, creusez des petits trous de 3 cm à 5 cm de profondeur espacés de 50 cm, et déposez-y des poquets de 5 ou 6 graines de pois de senteur.

Pour une floraison dès le mois de juin, prévoyez un semis en avril. Recouvrez, tassez légèrement et arrosez l’ensemble. La plantation de ces végétaux est inratable, alors n’hésitez pas à la confier aux enfants !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Maisonnett­es, nichoirs, rubans et autres objets décoratifs… Laissez aux enfants le soin de mettre leur touche finale. Et, pour un atelier bricolage en famille, quelques petites chutes de bois se transforme­ront vite en nichoirs déco !
Maisonnett­es, nichoirs, rubans et autres objets décoratifs… Laissez aux enfants le soin de mettre leur touche finale. Et, pour un atelier bricolage en famille, quelques petites chutes de bois se transforme­ront vite en nichoirs déco !
 ??  ?? D’autres idées de tipis pour l’intérieur et l’extérieur ? « Mes tipis déco », de Flore Palix, éd Rustica.
D’autres idées de tipis pour l’intérieur et l’extérieur ? « Mes tipis déco », de Flore Palix, éd Rustica.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France