Avantages Hors-Série

COVID, LE DÉCLIC

-

Les plantes vertes d’Isabelle Delaleu, journalist­e vivant elle aussi à Bordeaux, n’auront pas suffi à la retenir en ville. « Je me rends compte que je n’ai pas vu le printemps 2020, se souvient-elle. Je me revois encore faire de la marche nordique sur les rails du tramway où pousse de l’herbe, tant le besoin de nature était grand. » Au déconfinem­ent, sa décision est prise : se mettre au vert et revenir à l’essentiel. « L’enfermemen­t a fait maturer des choses auxquelles je n’avais pas pensé auparavant. Ensuite, il y a un cheminemen­t lié à l’âge et à la pratique du yoga, notamment. » Pour Isabelle comme pour beaucoup d’autres, la crise de la Covid-19 a servi de déclencheu­r et permis de passer à l’acte. Elle a paradoxale­ment montré que le changement était possible. Face à la déception du monde d’après et à une situation sous tension dans les grandes villes, l’exode urbain a pris un nouveau tournant, la situation sanitaire jouant les accélérate­urs de tendances. Le développem­ent du télétravai­l a été la clé de voûte qui a permis à bon nombre de profession­s de réaliser leurs rêves, avec une bonne connexion Internet. La génération Y des trentenair­es branchés n’a pas été la dernière à tenter l’aventure, recréant parfois des communauté­s en achetant des terrains de façon collective. Mais ce ne sont pas les seuls candidats à l’exode et il est fort à parier qu’en 2021, la tendance va se transforme­r en véritable mouvement de fond…

1. Rien de mieux que la couleur pour illuminer une courette grise. Cet été, on peint les murs extérieurs en terracotta, l’une des tendances-phares du moment. Reste à ajouter quelques essences tropicales, naturelles ou artificiel­les, du mobilier et des accessoire­s, et voilà un patio méditerran­éen comme on en rêve !

2. Les dalles en bois clipsables métamorpho­sent en un rien de temps un balcon ou une petite terrasse lambda. Avec le temps, le bois grise et acquiert une jolie patine. Autre bonne idée : la guirlande électrique à ampoules, qui en rajoute côté conviviali­té. Quant aux plantes, pensez à mettre les plus fragiles en pots, de façon à pouvoir les rentrer l’automne venu.

3. Ici, ce sont les couleurs franches qui donnent le ton au balcon, aussi bien sur le mobilier que sur les plantes qui se dressent en paravent. Pour calmer le jeu, un tapis noir et blanc recouvre la quasi-totalité du sol, contribuan­t à transforme­r ces quelques mètres carrés en bulle d’air ressourçan­te.

4. Sur un balcon rectangula­ire, l’idée est de fabriquer une jardinière sur mesure pour créer une barrière végétale le long du garde-corps. Complétez avec une structure murale élégante qui va servir de support à une grimpante légère et volubile.

 ??  ?? Rien de tel qu’un bain de nature pour recharger ses batteries et faire le plein d’énergie. Les études scientifiq­ues le démontrent : il suffit de quelques minutes au contact des arbres pour faire baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress, et augmenter celui de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Au coeur de la ville, un parc assez grand fait aussi l’affaire !
Rien de tel qu’un bain de nature pour recharger ses batteries et faire le plein d’énergie. Les études scientifiq­ues le démontrent : il suffit de quelques minutes au contact des arbres pour faire baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress, et augmenter celui de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Au coeur de la ville, un parc assez grand fait aussi l’affaire !
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France