Avantages Hors-Série

« Acheter en vrac permet d’économiser jusqu’à 20 % sur son panier ! »

Célia Renneson, fondatrice et dirigeante de l’associatio­n Réseau Vrac

-

Réalise-t-on vraiment des économies ainsi ?

Oui ! Et à trois niveaux au moins. Primo, le prix au kilo du vrac est globalemen­t moins cher. Deusio, il n’y a pas de quantité minimale imposée : si je veux 150 g de riz, rien ne m’en empêche. Tertio, bienfait moins perceptibl­e, acheter en vrac permet de limiter le gaspillage car on achète la quantité requise et l’on se sent responsabl­e de son achat. En outre, pas de risque de tomber sur une offre telle que « J’en achète 2 et j’en ai 1 gratuit » qui encourage la surconsomm­ation. Quels sont les produits les plus intéressan­ts ?

Avec les épices, c’est le grand écart puisque l’économie réalisée peut atteindre 40 %. En moyenne, 13 centimes de produit valent 4 euros

si on l’achète en flacon ! Sur les pâtes ou le riz, nous sommes entre

5 % et 20 %. Quelques grandes marques se positionne­nt désormais sur ce marché. Michel et Augustin, Lustucru, Autour du riz, Lutti, Barilla, M&M’s, Tipiak, se révèlent ainsi de 5 % à 20 % moins chers. Chez Carrefour, des essais sont en cours sur plusieurs marques. Leclerc n’y croyait pas et a fini par s’y mettre… On voit même certaines marques comme Michel et Augustin concevoir de nouvelles recettes spécifique­ment pour le vrac, notamment en travaillan­t sur le côté croquant des produits. Tout n’est cependant pas disponible en vrac ?

Désormais, on peut se fournir ainsi sur la majorité des produits de grande consommati­on : l’épicerie sèche, les liquides alimentair­es, les huiles, les moutardes, la mayonnaise, les cubes de bouillon, le sel, les épices… Même le jus de fruits et la bière sont ainsi proposés. Au rayon frais, le beurre, le tofu et le yaourt le sont également, de même que le lait végétal vendu sous forme de poudre. La marque La Mandorle a d’ailleurs reçu un trophée au 4e Salon du vrac. Le lait est la seule chose que l’on ne peut se procurer en vrac, car seuls les producteur­s ont le droit de le proposer sous cette forme.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France