Avantages Hors-Série

DIRECTION L’INDE, AVEC LES MARIAGES D’ÉPICES

-

ON MISE SUR…

Des mélanges maison obtenus au mortier, après avoir torréfié les épices au four. Mon mix parfait : cardamome, curcuma, girofle, anis, gingembre, cannelle, fenugrec, poivre ou piment. J’évite les préparatio­ns toutes faites en poudre, fortes en nez mais faibles en goût.

LE SECRET

Pour dévoiler la palette aromatique du mélange, je le torréfie au four (à 200 °C à chaleur tournante) et non pas à la poêle, trop agressive. La durée de cuisson varie :

5 à 6 minutes pour le poivre, 4 à 5 minutes pour le cumin, 3 minutes pour la cannelle en bâton. Quand le parfum monte au nez avec puissance à l’ouverture du four, c’est bon ! Si vous n’avez que des épices en poudre sous la main, ne les torréfiez pas à sec : cela les brûlerait et les rendrait amères. Il faut le faire à la poêle, dans un fond aromatique humide : oignons, ail, gingembre, citronnell­e, dans l’huile d’olive. Trente secondes à une minute suffisent.

LE COMBO QUI TUE !

J’adore le saag paneer : un mariage réussi entre épinards, fromage de brebis en cubes type feta, et mon mix parfait (détaillé ci-dessus). On peut y ajouter une tomate pour la couleur. Je fais d’abord chauffer des oignons, de l’ail et du gingembre dans l’huile, puis j’intègre le mix d’épices. Au premier frémisseme­nt, j’ajoute les épinards et le fromage. Plus ça cuit, meilleur c’est !

ÇA CHANGE TOUT !

Après avoir jeté mes épices dans la poêle, je déglace au lait de coco. Résultat : un goût sucré très délicat. Cela fonctionne avec tous les plats si l’on recherche un côté indien.

Newspapers in French

Newspapers from France