Avantages

L’histoire de l’amour

-

par HUGO DESCHAMPS 1

LE ROMAN D’UNE VIE. En Pologne, au coeur des années 1930, Alma (Gemma Arterton) est courtisée par trois jeunes hommes, mais c’est Léo qu’elle aime (Mark Rendall). Elle fuit la guerre pour New York, il reste, affronte l’enfer et lui envoie chapitre par chapitre le grand livre qu’il écrit sur leur amour. Plus de 70 ans après, Léo vit seul à Manhattan. L’histoire de l’amour raconte leur destin extraordin­aire, tendu vers un lien éternel.

2

UN SCÉNARIO À TIROIRS. Centré sur le personnage haut en couleur de Léo – irascible, malicieux, excentriqu­e, tourmenté –, le film suit la même narration complexe que le roman de Nicole Krauss, dont il est adapté : flash-back, récits parallèles, langues différente­s. Le spectateur n’est pas perdu, au contraire, et suit le chemin de deux Alma ( la deuxième est une adolescent­e new-yorkaise), réunies par le manuscrit de Léo.

3

DU RIRE ET DU MÉLO. C’est une pure tragi-comédie habitée par l’humour et la mélancolie, et l’esprit de Borges et Singer. Mettre en scène cette épopée n’était pas gagné, mais le réalisateu­r de Va, vis et deviens et Le Concert maîtrise son sujet de bout en bout, durant 2 h 14. Seul bémol, une musique un peu envahissan­te. Dans le rôle de Léo âgé, Derek Jacobi est impérial.

❤❤❤ De Radu Mihaileanu (sortie le 16 novembre) De Katell Quillévéré (en salles)

 ??  ??
 ??  ?? Polina, danser sa vie
Polina, danser sa vie
 ??  ?? Réparer les vivants
Réparer les vivants
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France