Avantages

Mon lave-vaisselle EN MODE ÉCOLO

ON UTILISE MOINS D’EAU QUAND ON LAVE SA VAISSELLE EN MACHINE PLUTÔT QU’À LA MAIN. MAIS ON PEUT ENCORE FAIRE MIEUX POUR PLUS D'ÉCONOMIES.

-

Le mode « éco » a tout bon : il réduit de 45 % la consommati­on d’électricit­é* et utilise la dernière eau de rinçage pour prélaver lors du cycle suivant. Alors que le programme « express » augmente la consommati­on d’énergie de 15 % pour laver et sécher rapido.

On n’attend pas que la machine soit ultraplein­e. Au-delà de 48 h, les salissures sèchent, et il faut alors lancer un cycle intensif très énergivore. Mieux vaut adapter son lave-vaisselle à la taille de la tribu (2 pers./8 couverts ou 4 à 6 pers./12 à 14 couverts) ou privilégie­r une machine avec une option « demi-charge » qui permet d’économiser environ 30 % d’eau et d’électricit­é.

Rincer sa vaisselle avant ? Inutile ! Un passage quotidien sous l’eau du robinet, c’est 105 l par semaine alors que trois machines hebdomadai­res** n’en consomment que 26. Nettoyer régulièrem­ent le filtre de la cuve est plus économique et tout aussi efficace.

Les pastilles 3-en-1, c’est parfait si… l’eau n’est pas trop calcaire. Avec leur mix « détergent-sel régénérant-liquide de rinçage », pas de risque de sous-doser (avec, à la clé, dépôts sur les verres ou saletés sur la vaisselle) ou de surdoser (rinçage plus difficile et aquavore). Mais au-dessus de 25 °TH (à mesurer avec un kit, entre 10 et 15 € en enseigne de bricolage), on opte pour des produits séparés (et écologique­s).

* Ademe ** Enquête Eurofins 2008

Newspapers in French

Newspapers from France