Avantages

Je ne garde pas en mémoire

-

Quand on achète en ligne, certains marchands proposent de garder en mémoire les informatio­ns de paiement pour gagner en rapidité lors d’une prochaine commande. Mais éviter de laisser ses numéros de cartes bancaires dans les bases de données des marchands, c’est toujours mieux.

Si on souhaite le faire pour gagner du temps, on muscle bien ses codes d’accès. L’astuce : si vraiment vous y tenez, car vous commandez très souvent sur un site, choisissez un mot de passe mêlant majuscules, minuscules, chiffres et, surtout, évitez de choisir le même pour plusieurs sites.

BIENTÔT, ON PAIERA AVEC UN SELFIE ?

Pour vérifier l’identité d’un acheteur en ligne, Mastercard a pensé… au selfie. Non, il ne s’agit pas d’envoyer un cliché de sa trombine directemen­t au commerçant, mais d’utiliser une applicatio­n permettant au détenteur du compte de s’authentifi­er grâce à la reconnaiss­ance faciale ou à l’empreinte digitale. Ici, il s’agira pour l’acheteur de se prendre en photo en dernière étape du paiement, en clignant des yeux pour des raisons de sécurité, pour prouver qu’il ne s’agit pas de quelqu’un d’autre utilisant sa photo.

Testé aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et au Canada, le système sera développé progressiv­ement dans 12 nouveaux pays d’ici 2017, dont la France.

Newspapers in French

Newspapers from France