Avantages

Le B.A.-BA pour relancer l’énergie

Se frictionne­r vigoureuse­ment. Le pour stimuler les systèmes énergétiqu­es.

-

Idéal le matin quand on manque d’entrain. On frotte énergiquem­ent ses mains l’une contre l’autre, en insistant sur toute leur surface jusqu’à ressentir de la chaleur, et on frictionne son visage (joues, front, menton). On passe ensuite au crâne : avec le bout des doigts, on avance par petites saccades en appuyant fortement sur le cuir chevelu d’avant en arrière, comme pour le décoller, puis on le frictionne vigoureuse­ment avec la pulpe des doigts. On termine par le corps entier en descendant jusqu’aux pieds avec de grands mouvements comme si on s’époussetai­t. En boostant la microcircu­lation sanguine, cet automassag­e apporte un flux d’énergie dans le cerveau et les organes.

shaking,

Debout, bien campée sur ses pieds écartés de la largeur des épaules, on fléchit légèrement et brièvement les genoux (comme un mouvement de ressort) et on recommence aussitôt de façon à créer une vibration dans tout le corps. 2 ou 3 min. Merci à Estelle Pouchelon, relaxologu­e

(« Se relaxer en 5 minutes par jour, c’est malin », éd. Leduc-s).

Les bons points à masser. En stimulant certains points des pieds et des mains, on peut revigorer l’organisme tout entier.

Newspapers in French

Newspapers from France