Avantages

Objectif : mieux dormir

Des plantes, pour un sommeil récupérate­ur.

-

Plus de tonus, ça commence par un nombre d’heures de sommeil suffisant et de qualité. Bien sûr, on se couche et on se lève à horaires réguliers, on évite les écrans, le travail et le sport avant de dormir, et on fait de sa chambre un havre de paix. Rien n’y fait ? Aux somnifères et à leurs effets secondaire­s, on préfère les plantes en les choisissan­t selon le trouble.

• Difficulté­s d’endormisse­ment ? On opte pour le houblon qui renferme des actifs aux vertus sédatives prouvées. En tisane : 10 à 15 cônes séchés infusés 10 min dans 1 l d’eau bouillante. Une tasse avant le coucher.

• Réveils nocturnes ? Quand ils sont récurrents, il y a souvent un petit fond d’anxiété qu’on peut soulager avec du millepertu­is : à raison de 2 ou 3 gélules (185 mg/gélule) par jour.

Le pyjama en laine, ami des nuits calmes. Ce n’est pas une blague : selon des recherches menées à l’Université de Sydney, en troquant le coton contre de la laine, on s’endormirai­t 10 minutes plus vite et les nuits seraient de meilleure qualité. La raison ? La laine possède des propriétés climatique­s et offre donc une excellente régulation de la températur­e corporelle. Moins sexy qu’une nuisette, mais tant pis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France