Avantages

« Deux métiers, ça donne des ailes »

Alix, 53 ans, Collioure. 2 enfants de 23 et 21 ans.

-

Navigante dans une compagnie aérienne nationale depuis 1987 sur des longs courriers, Alix a toujours nourri une passion pour les avions. Son métier lui a ouvert le monde : « J’adore découvrir des destinatio­ns lointaines », malgré le décalage horaire « qui dérègle le sommeil » et la fatigue des vols de nuit.

Sur terre et dans les airs. Lorsque son père lui propose de lui céder l’un de ses hôtels, comme il l’a fait pour ses frères, elle a 40 ans. Comment reprendre la direction d’un établissem­ent de 30 chambres quand on passe une grande partie de son temps dans les airs ? Très vite, son choix est fait : il est hors de question d’abandonner sa première vocation, elle fera front et assumera les deux métiers.

Un rythme de dingue. « Je maintiens cette cadence depuis bientôt treize ans et m’y suis habituée », constate Alix, un téléphone greffé à la main, un cahier de comptes sous le bras. Désormais à mi-temps, elle s’envole tous les deux mois. « Mais à l’hôtel, c’est du 200 % ! » Entre chaque départ, elle enchaîne les rendez-vous : électricie­n, peintre, décorateur, comptable… il y a sans cesse des réparation­s, des améliorati­ons ou des mises aux normes à faire « d’autant que Le Mas des Citronnier­s* a eu sa troisième étoile en août 2016 ».

Se former pour assurer. Entre hôtesse et hôtellerie, la racine des mots est commune : « ce sont des métiers de service ; il faut veiller à la satisfacti­on des clients ». Quand Alix a pris la relève de ses parents, elle s’est formée pendant trois mois intensifs en management du personnel. « J’ai complété par des stages en optimisati­on des ventes. »

L’épanouisse­ment en contrepart­ie. « J’adore passer d’un métier à l’autre, s’enthousias­me-t-elle, le côté sédentaire de l’hôtellerie contrebala­nce bien mes voyages. L’alternance me préserve de la lassitude. Même mon conjoint est ravi de me sentir épanouie dans ces deux activités car j’ai beaucoup d’énergie à dépenser. »

* http://fr.hotel-mas-des-citronnier­s.com/

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France