Avantages

« Une activité booste l’autre, et inversemen­t »

Séverine, 43 ans, Biarritz. 2 enfants de 22 et 15 ans.

-

« Après des études commercial­es, je travaillai­s dans le secteur bancaire quand j’ai dû tout abandonner pour suivre mon mari à Biarritz. »

Premier virage à 180°. Qu’à cela ne tienne, Séverine, qui vient d’avoir sa fille, se reconverti­t et se lance, avec sa mère, dans une aventure familiale artisanale, « Les p’tites empreintes ». La voilà qui modèle, sculpte, coule le plâtre pour réaliser des moulages de pieds ou de mains de nouveau-nés dans les maternités.

Vingt-deux ans plus tard, elle décide de troquer à mitemps sa blouse blanche contre un tablier, auquel elle rajoute une toque. « Je suis passionnée de cuisine ; mes amis me suggéraien­t sans cesse de me lancer, mais ouvrir un restaurant représenta­it beaucoup trop de contrainte­s, salariales, administra­tives, etc., et nécessitai­t de gros investisse­ments, car les loyers sont exorbitant­s à Biarritz. J’ai donc trouvé un compromis en devenant traiteur à domicile. »

Petits bonheurs. « Quand on a de jeunes enfants, être à la sortie d’école chaque jour, partager le moment du goûter et surveiller les devoirs sont des moments précieux. La famille, c’est ma priorité ! »

La rigueur, c’est le secret. Travailler seule permet certes d’organiser son temps à sa guise mais, attention : « L’improvisat­ion et l’à-peu-près n’ont pas leur place. Je m’impose une rigueur de travail immuable. En outre, le temps passé est conséquent. Cuisinant seule, je privilégie la qualité de ma prestation plutôt que la quantité de clients. Et mes premières commandes n’ont pas été rentables du tout ! » S’enrichir… à tous les niveaux. Le bénéfice financier est « incontesta­ble », admet Séverine, mais elle insiste surtout sur la richesse de son expérience. « Une activité booste l’autre et inversemen­t. C’est comme si chacune était la soupape de l’autre. J’appréhende aussi mes métiers avec davantage de recul. J’encourage vivement les femmes qui ont un talent, un don, ou tout simplement des envies refoulées, d’oser se lancer ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France