Avantages

C’est essentiel

CE QU’ON A DÉCOUVERT.

-

Si on fait mémoriser à un enfant une suite de mouvements de doigts au piano sans attirer son attention sur la mélodie, il ne la retient pas. Le cerveau est câblé pour apprendre ce qui a du sens, ce qui lui permet de valider ou de corriger les hypothèses sur lesquelles il s’appuie naturellem­ent. C’est l’erreur et la surprise du résultat qui lui permettron­t d’acquérir de nouvelles connaissan­ces. Il faut donc faire soi-même pour inciter le cerveau à apprendre de façon durable. Comme le souligne Céline Alvarez :

« Nous apprenons difficilem­ent des erreurs et des expérience­s des autres…

Nous devons les vivre nous-mêmes. »

LES LOIS NATURELLES DE L’ENFANT, de

Céline Alvarez, éd. Les Arènes. Pour comprendre les grandes lois qui sous-tendent l’apprentiss­age et l’épanouisse­ment des enfants. celinealva­rez.org

EXPLOSE TON SCORE AU COLLÈGE, d’Eric Gaspar, éd. Belin. Techniques et astuces pour booster sa mémoire et ses capacités.

J’AIDE MON ENFANT À MIEUX APPRENDRE, de Bruno Hourst, éd. Eyrolles. Des outils pour que l’heure des devoirs ne rime pas avec cauchemar. mieux-apprendre.com

DONNER L’ENVIE D’APPRENDRE, d’Alain Sotto et de Varinia Oberto, éd. Livre de Poche. Des pistes concrètes pour accompagne­r le développem­ent intellectu­el des enfants et concilier savoirs et plaisir.

APPRENDRE AVEC LES NEUROSCIEN­CES

(Rien ne se joue avant 6 ans), de Pascale

Toscani, éd. Chronique Sociale. Tout l’apport des sciences cognitives pour nous aider à mieux appréhende­r l’apprentiss­age.

ON OUBLIE. Le bachotage de base et les relectures de cours multipliée­s à l’infini. Le « par coeur » ne devrait servir qu’à intégrer certaines données comme les définition­s, les théorèmes, les dates... ON TENTE. De raccrocher au maximum les savoirs théoriques à la vie réelle (on met en pratique les fractions en faisant de la cuisine, la guerre 14-18 en allant visiter la citadelle de Verdun…). Et de ne pas (trop) intervenir dans leurs activités quelles qu’elles soient : plus il est libre, plus il s’engage activement dans son travail, et plus il développe des compétence­s sociales, motrices et créatives.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France