Avantages

GAMELLES À L’OEIL

ALORS QUE NOUS ASPIRONS À MANGER PLUS SAINEMENT, DES CROQUETTES ET PÂTÉES QUE L’ON DISTRIBUE QUOTIDIENN­EMENT À NOS ANIMAUX ? Le constat.

-

par

NICOLE KORCHIA

Insuffisan­ces rénales, cancers, diabète, obésité… nos animaux présentera­ient de plus en plus de pathologie­s liées à leur alimentati­on. La faute à la nourriture industriel­le (un marché très captif, déjà en 3e position de nos rayons épicerie et en croissance de 5 % par an) ? Hélas, oui, répondent bon nombre de vétos. En cause : des compositio­ns alléchante­s, mais comportant globalemen­t trop d’amidons (issus des céréales), et des traitement­s thermiques qui génèrent des AGE (produits de glycation avancée, pas terribles pour la santé).

La voie du bio. Dépenser env. 30 % de plus pour de la nourriture estampillé­e bio fait-il sens, sachant que l’animal va d’abord bouder ces pâtées aux emballages convaincan­ts (pour nous), mais démunis d’agents de saveur et autres addi(c)tifs habituels ? Oui, dans la mesure où il y a moins d’adjuvants toxiques et une traçabilit­é d’ingrédient­s issus de l’agricultur­e biologique, même si, parfois, la part d’aliment carné est trop faible : viande et poisson doivent représente­r 1/3 de la compositio­n des boîtes et des croquettes.

La tendance home made. Du coup, les adeptes de la naturalité préconisen­t un retour aux sources : ce sont les pro-BARF (Biological­y Appropriat­e Raw Food) qui prônent un régime à base de viande crue. Alors, du mou pour mon chat ? A lire : « Je nourris mon chien naturellem­ent », de Swanie Simon, Thierry Souccar Editions, 14,90 €. Plus d’infos sur (b-a-r-f.com)

Et moi, je fais quoi ? J’alterne. Au supermarch­é, je vise plutôt le haut de gamme pour limiter les dégâts. Et j’offre régulièrem­ent à mon chien ou à mon chat de la viande crue et fraîche.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France