Avantages

Bientôt la fin des antidépres­seurs ?

DES MÉDICAMENT­S TOUT AUSSI – VOIRE PLUS – EFFICACES ET AVEC MOINS D’EFFETS SECONDAIRE­S SONT À L’ESSAI. LE POINT SUR LA RECHERCHE. Calmer l’inflammati­on.

-

par MAUREEN DIAMENT

Les spécialist­es ont observé que le cerveau des personnes dépressive­s présentait des signes d’inflammati­on. Alors pourquoi ne pas essayer des molécules aux effets antiinflam­matoires reconnus ? Bingo ! Des études ont montré que les oméga 3 et les AINS (habituelle­ment utilisés pour soulager une tendinite ou un mal de dos par exemple) pouvaient réduire les symptômes de la dépression*. Les investigat­ions continuent pour savoir chez quels patients les utiliser et à quelles doses.

Et si la solution venait du ventre ? L’intestin et le système nerveux échangent des informatio­ns en permanence. En modifiant les bactéries du système digestif, il est désormais possible d’influer sur la santé psychique. C’est tout l’enjeu d’une nouvelle discipline, la psychobiot­ique, qui identifie les micro-organismes capables de combattre anxiété, tristesse et troubles du comporteme­nt. Les premiers traitement­s issus de ces découverte­s sont déjà en test.

JAMA Psychiatry 2014 et Cochrane 2015 Cette épice est un antioxydan­t hors pair, mais ce n’est pas son seul atout. Elle est aussi capable d’abaisser la températur­e de notre estomac de 2 °C. A quoi ça sert ? Tout simplement à faciliter la digestion. Ce refroidiss­ement protège les muqueuses de l’acidité et favorise la santé globale de l’intestin. Scientific Reports, 2016

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France