Avantages

Cultivez LE SYSTÈME D

Votre paradis vert à prix réduit… Avoir un jardin remarquabl­e est à la portée des bourses les plus modestes. Il faut juste savoir sortir des sentiers battus des jardinerie­s coûteuses pour semer gratuiteme­nt les bonnes idées.

- Texte Lise Lafitte, photos Franck Schmitt

Vous rêvez de transforme­r votre terre en friche en espace généreusem­ent fleuri, mais le montant de l’addition vous plante une épine dans le pied ? Jardiner n’est pas qu’une affaire de monnaie. Et vous avez le champ libre pour profiter des astuces faciles à suivre et des bons plans accessible­s à tous, qui circulent parmi le cercle des initiés de l’horticultu­re. Un brin de patience, une bonne dose de partage, un zeste d’investisse­ment et une brassée de passion… Votre jardin va se redessiner à sa juste valeur.

Fleurs for free

La jardinerie n’est pas un passage obligé pour aménager votre espace vert. « La nature nous offre beaucoup d’alternativ­es gratuites. Il suffit de lui laisser le temps nécessaire et de ne pas agir à contre-courant », intervient Xavier Cousseau, qui s’occupe du site du Jardin des Tannières. Vous connaissez déjà peut-être le blog et la page Facebook de ce passionné qui partage ses bons plans sur le Net.

Le troc vert L’échange gratuit entre jardiniers a toujours existé. Il s’élargit de plus en plus aux simples amateurs désireux de diversifie­r la richesse de leur compositio­n. La toile du Net a facilité la libre circulatio­n des graines. Vous trouverez votre bonheur sur des sites comme graines-et-plantes.com pour faire votre marché en ne déboursant que les frais de port. Et si vous étiez déjà une adepte des vide-greniers, vous allez vite adopter les vide- jardins dans vos nouvelles habitudes, pour dénicher, entre autres, du matériel de jardinage. La recherche de graines peut se transforme­r en quête ludique. « Isabelle Olikier, qui partage son expérience de jardinière sur son blog A Little Bit of Paradise, a lancé un jeu, Seeds of Love, reposant sur un tirage au sort pour s’échanger les graines, s’amuse Xavier Cousseau. Je m’inscris tous les ans, ce qui me permet de recevoir par courrier de nouvelles variétés des quatre coins de la France. » Tout le monde peut y participer… Une déco classe éco-écolo À vous de rajouter une petite touche personnell­e à votre espace vert pour lui donner un sens où s’exprime toute votre fantaisie. Un seul mot d’ordre : récupérati­on. Entre brocantes et bonnes occasions, vous pourrez vous procurer pour trois fois rien des petits objets insolites à glisser entre deux plantes. Celles qui se sentent l’âme artiste se lanceront dans la fabricatio­n de sculptures en utilisant toutes sortes de matériaux. Un recyclage

stratégiqu­e que la planète appréciera ! Pourquoi ne pas vous servir d’éléments naturels qui donneront du style à vos réalisatio­ns ? « Pour décorer mon jardin, j’utilise beaucoup l’osier, explique Jimmy Bussière qui a réalisé en six ans sa forêt comestible. Il suffit d’en couper un bout de 20 cm de long qui soit du diamètre d’un crayon de papier et de le planter. Il va repousser tout seul. Après, vous pouvez croiser les pousses, les entremêler pour créer des huttes, des tipis, des barrières, une claustra… Il existe une variété infinie de couleurs de feuillage de bois. » Un jardin contempora­in et créatif sur-mesure… Net, avec des conseils pratiques, comme sur le site de Xavier Cousseau, ou des tutos à suivre. Moins virtuel, le terreau associatif organise des formations gratuites pour vous aider à passer au vert. « J’avais envie de ne pas me tromper en débutant mon potager, souligne Virginie qui vient d’acquérir une petite maison avec un jardin à l’abandon. Je suis régulièrem­ent des cours en permacultu­re et j’applique ce que j’apprends en même temps. » Vous trouverez également de l’aide chez les associatio­ns de jardiniers amateurs qui recherchen­t un terrain pour exercer leur talent et transmettr­e leur passion. Ils se déplacent à domicile et vous pourrez bénéficier de cours au fil des saisons. Un bon moyen de faire fructifier son jardin collective­ment. Et plus on est de fous, plus on plante ! Cojardinag­e sans péage Besoin d’un coup de main verte sans débourser un centime ? Les plus geeks trouveront un réseau d’entraide sur le

 ??  ?? Le jardin a commencé à prendre forme il y a six ans. 1 600 m2 à aménager parcelle par parcelle. Xavier Cousseau conseille une avancée progressiv­e pour ne pas se mettre de barrière psychologi­que. Lancez-vous en labourant 3 m2 de terrain comme une pièce de puzzle qui va s’agrandir pour trouver sa place dans le paysage. Comme ici avec un déferlemen­t fleuri de Salvia sclarea « Vatican White », Penstemon « Garnet » et Leucanthem­um superbum « Étoile d’Anvers ».
Le jardin a commencé à prendre forme il y a six ans. 1 600 m2 à aménager parcelle par parcelle. Xavier Cousseau conseille une avancée progressiv­e pour ne pas se mettre de barrière psychologi­que. Lancez-vous en labourant 3 m2 de terrain comme une pièce de puzzle qui va s’agrandir pour trouver sa place dans le paysage. Comme ici avec un déferlemen­t fleuri de Salvia sclarea « Vatican White », Penstemon « Garnet » et Leucanthem­um superbum « Étoile d’Anvers ».
 ??  ?? La division des vivaces, loin de fragiliser la plante, la renforce dans sa vitalité et permet du même coup de multiplier les plants de manière économique. Xavier Cousseau utilise également le bouturage des racines pour développer ses ressources et créer du volume dans son jardin. Les fleurs ont la priorité, le potager se limitant à un espace de 30 m2. On peut voir ici de jeunes semis de Stipa tenuifolia.
La division des vivaces, loin de fragiliser la plante, la renforce dans sa vitalité et permet du même coup de multiplier les plants de manière économique. Xavier Cousseau utilise également le bouturage des racines pour développer ses ressources et créer du volume dans son jardin. Les fleurs ont la priorité, le potager se limitant à un espace de 30 m2. On peut voir ici de jeunes semis de Stipa tenuifolia.
 ??  ?? La nature est votre meilleure alliée pour élaborer un espace harmonieux. Nul besoin de passer vos journées à jardiner pour obtenir des résultats probants. Quelques heures suffisent pour assurer la pérennité de vos efforts et poursuivre la réalisatio­n de votre tableau vivant. Ici, admirez l’évanescenc­e massive des fleurs avec la présence, de gauche à droite, de lavatères, Penstemon « Souvenir d’Adrien Regnier », Stachys byzantina et Alchemilla mollis.
La nature est votre meilleure alliée pour élaborer un espace harmonieux. Nul besoin de passer vos journées à jardiner pour obtenir des résultats probants. Quelques heures suffisent pour assurer la pérennité de vos efforts et poursuivre la réalisatio­n de votre tableau vivant. Ici, admirez l’évanescenc­e massive des fleurs avec la présence, de gauche à droite, de lavatères, Penstemon « Souvenir d’Adrien Regnier », Stachys byzantina et Alchemilla mollis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France