Avantages

Je veux des poules !

C’est tendance, certes, mais surtout attendriss­ant et utile. Si élever quelques poules fait partie de vos envies, voilà ce qu’il faut savoir.

- Par Franck Schmitt

T out le monde en parle et les jardinerie­s donnent le ton : avec des rayons « poules » de mieux en mieux fournis. Il y a même quelques communes en France qui offrent un couple de volatiles aux volontaire­s afin de diminuer la quantité de déchets organiques. Bref, l’aventure des poules tente de plus en plus nos concitoyen­s ! Au- delà de l’envie, il faut se renseigner, ne pas céder trop vite car c’est un engagement que d’adopter des animaux domestique­s et mieux vaut savoir où l’on met les pieds.

À quoi ça m’engage ?

Avoir deux ou trois poules ne demande pas trop de travail. Il faut savoir qu’une poule vit en moyenne cinq à six ans et qu’il faut pouvoir lui offrir à boire et à manger tous les jours. Des réservoirs d’eau et distribute­ur de grains installés au sec dans un bâtiment peuvent assurer seuls la distributi­on quelques jours si vous êtes absents.

Il faut prévoir quoi ?

Pour abriter vos poules, il faut installer un poulailler. Une grande niche en bois sur pilotis fera très bien l’affaire à partir du moment où elles ont de quoi se percher et un pondoir rempli de paille. L’idéal est de fermer un enclos assez haut pour protéger vos gallinacée­s des attaques des nuisibles (renards et fouines).

Ça mange quoi ?

Une poule est omnivore, c’est pour cela qu’elle peut réduire considérab­lement les déchets d’une famille en mangeant tous les restes de table et les épluchures. On la nourrit avec du grain, mélange de blé, d’orge, de maïs concassé, mais aussi avec du pain dur, avec de la verdure (de l’herbe, de la salade)…

Quel entretien ?

Il faut nettoyer régulièrem­ent le poulailler mais pas non plus toutes les semaines ! Un bon paillage propre est nécessaire surtout dans le pondoir pour que les poules pondent au sec. Il faut vermifuger les poules deux fois par an et veiller à une bonne hygiène pour éviter les parasites (les poux par exemple), mais élever deux ou trois poules reste assez simple et peu contraigna­nt.

Je veux des oeufs…

Tout d’abord il est utile de rappeler que les poules pondent même si elles ne vivent pas avec des coqs ! Si vous souhaitez avoir des oeufs, choisissez une bonne poule pondeuse comme une noire cuivrée ou la traditionn­elle poule rousse. Vous pouvez aussi opter pour

une marans qui pond des oeufs cuivrés ou couleur chocolat ou pour une leghorn (race italienne) qui pond de gros oeufs blancs. Elles sont très productive­s ! On pourra aussi opter pour des grises cendrées, des coucous (rayées) de Rennes ou d’ailleurs, ou encore des poules plus sophistiqu­ées.

Quelle poule de luxe ?

Si vous souhaitez des poules décorative­s, optez pour des races naines si vous manquez d’espace : la pékin, petite poule tout en rondeur, s’apprivoise très bien et pond relativeme­nt bien. La poule soie, très soyeuse, a beaucoup d’adeptes et est une bonne mère couveuse. Parmi les grandes races, la brahma est très docile et spectacula­ire en taille et en plumage. En ce qui concerne les poules frisées, méfiance car celles- ci sont plus fragiles que les autres !

Avoir des poussins…

Si vous voulez avoir des naissances, il vous faudra avoir poule et coq. Un coq peut « satisfaire » jusqu’à sept poules. Laissez les oeufs dans le nichoir pendant quelques jours pour voir si la poule veut couver (impossible de la forcer…). Une fois qu’elle se met à couver, elle ne se lève que pour manger et boire une fois par jour. Au bout de 21 jours, si tout se déroule bien, vous aurez la chance d’avoir des poussins. Il est alors préférable d’isoler poule et poussins dans une grande cage ou dans une mue pour protéger la nichée.

Où puis-je en trouver ?

Vous trouverez des poules pondeuses sur les marchés fermiers ou même dans des jardinerie­s. Vous pouvez aussi trouver de très belles races de poules dans les foires avicoles qui ont lieu à travers la France toute l’année. La liste des foires avicoles est régulièrem­ent publiée sur le site volaillepo­ultry.pagesperso­orange ·fr. Pensez aussi à chercher des poules sur des sites marchands comme Le Bon Coin grâce auxquels vous pouvez acheter dans votre région à des particulie­rs ou des éleveurs passionnés.

 ??  ?? Cette poule pékin mille fleurs est très décorative et pond de petits oeufs beiges.
Cette poule pékin mille fleurs est très décorative et pond de petits oeufs beiges.
 ??  ?? 1
1. Résistant bien à l’humidité et à l’usure, voici un poulailler en plastique recyclé et fibre de bois, avec enclos. Poulailler (73 x 134 x 73 cm) et enclos (62 x 119 x 86 cm), 199 et 129 €, Botanic.
1 1. Résistant bien à l’humidité et à l’usure, voici un poulailler en plastique recyclé et fibre de bois, avec enclos. Poulailler (73 x 134 x 73 cm) et enclos (62 x 119 x 86 cm), 199 et 129 €, Botanic.
 ??  ?? 2
2. Une rampe d’accès bien pensée invite les poules à prendre l’air puis à s’abriter du froid. Botanic.
2 2. Une rampe d’accès bien pensée invite les poules à prendre l’air puis à s’abriter du froid. Botanic.

Newspapers in French

Newspapers from France