Avantages

SANS PLASTIQUE 3 RÉFLEXES POUR ÉVITER DE (SE) POLLUER.

JE REFUSE DE PAYER LES SACS PLASTIQUE.

-

J’opte pour le sac en coton, le filet ou, si j’ai un compost, les sacs biodégrada­bles, en matières organiques (fécule de pomme de terre, amidon de blé ou de maïs…), souvent fournis par les primeurs ou au rayon légumes des supermarch­és. Attention, on ne les met pas à la poubelle : incinérés, ils dégagent des toxiques.

JE FAIS LA CHASSE AUX BOÎTES PLASTIQUE ESTAMPILLÉ­ES 1, 3, 6, 7, EN POLYCARBON­ATE, dont les composés toxiques peuvent contaminer la nourriture*. Si je dois réchauffer mon déjeuner aux micro-ondes, je le transfère toujours dans une assiette ou un plat en verre (parce que les BPA ne sont pas la seule substance dangereuse, il y a aussi les phtalates, suspectés d’être cancérigèn­es). Idem à la cafèt’ : j’apporte mon mug pour éviter la surconsomm­ation de gobelets jetables (on en jette 150 chaque seconde en France…). D’ailleurs, une loi prévoit de les interdire – tout comme les assiettes et les couverts en plastique – au 1er janvier 2020.

JE MILITE CONTRE LES BOUTEILLES DE LAIT QUI NE PORTENT PAS LE LOGO RECYCLABLE. Leur retour en rayon laisse les associatio­ns de lutte pour l’environnem­ent pantoises : fabriquées en PET opaque, un plastique brillant moins cher et non recyclable, elles sèment la zizanie dans la chaîne de tri**. * Life Without Plastic ** Zero Waste France C’EST LE NOMBRE DE BORNES DE RECHARGE MISES À DISPOSITIO­N DES PROPRIÉTAI­RES DE VÉHICULES ÉLECTRIQUE­S. ELLES DEVRAIENT ÊTRE AU MOINS

3 FOIS PLUS NOMBREUSES D’ICI 2020*.

* Source Enedis

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France