Avantages

UN COPAIN NOUS DEMANDE UN SERVICE PRO

Via Messenger ou WhatsApp Comment je fais pour être polie ?

-

On n’avait pas de nouvelles de lui depuis deux ans. Et le voilà qui nous interpelle le temps d’un SMS – à peine « bonjour » :

« Slt, tu peux me mettre en contact avec XX ? Il paraît qu’il recrute... » Certes, le virtuel nous autorise à quelques raccourcis (formules plus directes, émoticônes...), mais ne dispense pas de l’élémentair­e politesse. A fortiori, quand ça fait un certain temps qu’on n’a pas échangé (ce que le sociologue Erving Goffman nomme le « degré d’accessibil­ité », soit le laps de temps entre deux échanges). Donc, on est poli pour deux, en insistant sur nos « Bonjour » et les « Que puis-je faire pour toi ? » Autrement dit, on pose le ton de l’échange. Et si l’autre est impoli ? Même pas « merci ». Juste un smiley qui ne lui coûte qu’un clic. Bruno Adler suggère de rappeler les règles de la Nétiquette : « Tout ce qu’on ne ferait pas au cours d’une conversati­on réelle, on ne le fait pas davantage, caché derrière le bouclier du virtuel. Donc, on lui écrit : “Tu sais, même sur Messenger ou par SMS, j’ai besoin qu’on y mette un minimum les formes. Prenons un café, ce sera aussi l’occasion de nous revoir et savoir ce que chacun devient.” » Et s’il ne répond pas ? On le blackliste.

On a le droit d’utiliser les moyens modernes aussi, #zut. * Infos glanées dans le « Dictionnai­re nostalgiqu­e de la politesse », de Frédéric Rouvillois, Flammarion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France