Avantages

Le naturel revient au galop

Cheveux

-

Longtemps, un shampooing naturel (ou bio) a été synonyme d’absence de mousse et, donc, d’une sensation bizarre de cheveu « mal lavé ». Ajoutez un temps de rinçage à rallonge pour les masques et les aprèsshamp­ooings, très lourds. Quant aux alternativ­es carrément « roots » (poudres de rhassoul, argile ou farine de pois chiche à mélanger avec de l’eau), elles étaient tout sauf sexy...

Pourquoi c’est plus green ? Les nouvelles formules atteignent des taux record d’ingrédient­s naturels, sans compromis sur le parfum, la texture ou le résultat. Comment ? En remplaçant les silicones par l’huile d’argan, qui lisse la chevelure et évite les frisottis ; les tensio-actifs de synthèse par l’huile de coco ; les parabènes par d’autres conservate­urs moins controvers­és ; les colorants par des alternativ­es naturelles comme le caramel. Au passage, les étuis et flacons jouent la carte du recyclage et s’annoncent biodégrada­bles.

On y croit Au low-poo ou co-washing. Traduction : se laver les cheveux avec un conditionn­eur lavant, à la texture proche d’un soin démêlant. Car même si la mousse reste un indicateur de plaisir cosmétique, on sait qu’elle est aussi synonyme de sulfates, ces tensio-actifs potentiell­ement irritants qui font virer les pigments de nos coloration­s. Dernier conseil, surtout pour les crinières frisées et épaisses : les laver le moins possible. L’eau est parfois la meilleure ennemie de la fibre. Au passage, on réduit sa consommati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France