Avantages

La ménopause ça peut se traverser à la cool

-

C’est un fait : on est souvent ménopausée à peu près au même âge que sa mère et l’intensité des symptômes est similaire. C’est hormonal ? Psychologi­que ? Difficile de trancher car il y a probableme­nt un peu des deux. Alors on a tout à gagner à prendre les choses avec philosophi­e (quand on y arrive). LA PARADE : arrêter de fumer le plus tôt possible car le tabac peut avancer l’âge de la ménopause et augmenter les désagrémen­ts. Si le traitement hormonal substituti­f vient généraleme­nt à bout des bouffées de chaleur, il doit être prescrit le moins longtemps possible. Les médecines douces sont très efficaces chez certaines femmes, pas du tout chez d’autres, il faut essayer pour le savoir. On a le choix : phyto avec l’actée à grappes noires notamment. L’homéo avec, par exemple, Acthéane de Boiron qui réduit jusqu’à 56,7 % les bouffées de chaleur et leur intensité au bout de 3 mois.

Ou encore l’acupunctur­e qui entraîne une diminution des symptômes de 36,7 % en moyenne. On pense au sport (au moins

2 ou 3 fois 30 minutes par semaine) car on a moins de coups de chaud dans les heures qui suivent une activité physique. C’est le moment de se mettre au yoga pour apprendre à mieux gérer son stress et renforcer ses os.

JE DIS QUOI À MA FILLE ? L’âge auquel on a été ménopausée. Très peu de femmes en parlent et c’est important pour le suivi et la prise en charge de la génération suivante. Pas de tabous entre nous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France