Avantages

La lavande officinale une star tout-terrain

Coupure :

-

Cette huile essentiell­e au rayon d’action extra-large est un incontourn­able de l’armoire à pharmacie naturelle.

la lavande désinfecte et accélère la cicatrisat­ion. 1 goutte pure sur la plaie, à répéter 3 ou 4 fois dans la journée.

Brûlure : on applique la règle des 15/15/15. On met la zone lésée pendant 15 minutes sous l’eau du robinet à 15 °C dans les 15 minutes qui suivent la brûlure. Ensuite, on applique 10 gouttes diluées dans 1 cuil. à c. d’huile végétale (macadamia, amande douce…). Aucune d’entre elles sous la main ? 1 ou 2 gouttes mélangées à une crème hydratante (neutre si possible) calment la douleur et préviennen­t la surinfecti­on.

Radiothéra­pie : pour mieux cicatriser, on masse la zone irradiée (en débordant) avec 4 ou 5 gouttes diluées dans une huile végétale apaisante type calendula. Toujours utiliser après la séance pour ne pas gêner le traitement. Bonus : son odeur remonte le moral.

Piqûre d’insecte : 1 goutte sur le bouton atténue la douleur et calme les démangeais­ons.

Courbature­s : après un déménageme­nt ou une séance de sport intense, on se masse avec 10 gouttes diluées dans 1 cuil. à c. d’huile végétale. Une technique à essayer sur le ventre en cas de douleurs menstruell­es.

Stress : on dépose 1 goutte pure sur les trois zones de détente express – les poignets, le plexus solaire et la plante des pieds. Le système nerveux, la respiratio­n et le rythme cardiaque s’apaisent.

Insomnie : on retrouve le sommeil en respirant directemen­t au-dessus du flacon. On inspire et on expire par le nez, sur 4 à 5 temps à chaque fois, une dizaine de minutes.

 ??  ?? L’huile essentiell­e de lavande officinale est bien tolérée et autorisée chez l’enfant dès 30 mois, mais il faut toujours prendre un avis médical pendant la grossesse et l’allaitemen­t (comme c’est le cas pour toutes les huiles essentiell­es).
L’huile essentiell­e de lavande officinale est bien tolérée et autorisée chez l’enfant dès 30 mois, mais il faut toujours prendre un avis médical pendant la grossesse et l’allaitemen­t (comme c’est le cas pour toutes les huiles essentiell­es).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France