Avantages

2

AMEUBLIR LE SOL À LA GRELINETTE 3 Si on a des branches :

-

(une fourche-bêche à 2 manches qui évite le mal de dos) par bandes de 50 cm en alternant avec des buttes sur lesquelles on empile les déchets du jardin et de la cuisine. PRÉPARER LE TERRAIN

tapisser le sol sur 50 cm de large (la longueur d’un bras) et 10 cm d’épaisseur. Puis couvrir de mottes d’herbe, saupoudrer de cendres ou de crottes de poules, puis de carton imbibé d’eau. Cacher le tout sous 10 cm de gazon frais. En mai, on plantera à cet endroit des tomates, des concombres et des courges sans autre apport de compost : récoltes historique­s en vue.

Si on n’en a pas : bêcher le sol vite fait tout en jetant les mottes d’herbe sur un côté, en andain (butte en longueur) de 50 cm de large. Recouvrir de déchets de cuisine, puis de gazon frais. En mai, on plantera dans une pelletée de compost les mêmes légumes gourmands. Dans les deux cas, il ne restera plus qu’à arroser à la plantation, puis une seule fois par mois durant l’été. On l’aime pour ses tiges acidulées, mais qui sait que ses grandes feuilles vertes sont un efficace antipucero­ns ? On les fait macérer une semaine à raison de 500 g pour 10 l d’eau de pluie et on pulvérise pur. La rhubarbe se plante maintenant, dans deux pelletées de compost (c’est une gourmande !) à mi-ombre. On l’arrose copieuseme­nt jusqu’à sa reprise. Puis une fois par mois en été. Les années suivantes, 2 pelletées de compost suffisent à son bien-être chaque printemps. De 3 à 5 € le plant. En jardinerie ou gratis dans les trocs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France