Avantages

Cet été, on papillonne utile

DES PISTES POUR PRÉSERVER LA FAUNE ET LA FLORE QUI NOUS ENTOURENT, CHEZ NOUS OU SUR NOTRE LIEU DE VACANCES.

- par CAROLINE WIETZEL

ON COMPTE LES PAPILLONS. Mais aussi les escargots et les limaces présents dans son jardin, et on remplit une fiche de comptage mensuelle sur noe.org (rubrique reconnecte­r). Cet Observatoi­re de la biodiversi­té des jardins permet aux scientifiq­ues du Muséum national d’histoire naturelle de suivre l’évolution des espèces.

ON SIGNALE LES FRELONS ASIATIQUES. Bien implantés dans l’est de la France, ils attaquent les abeilles et nuisent à la biodiversi­té. Si on en repère un ou plusieurs, on participe à leur recensemen­t en envoyant une photo (prise à plus de 5 m en zoomant, prudence oblige) sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel : frelonasia­tique.mnhn.fr/signaler/. S’il y a un nid, on prévient la mairie.

ON ACCROCHE UN NICHOIR. Pour participer à la grande enquête « Devine qui vient nicher chez moi ? » sur le site lpo.fr. Jusqu’au 30 septembre, on rapporte quel oiseau nidifie, le nombre d’oeufs pondus et de jeunes à l’envol...

ON TRAQUE L’AMBROISIE, surtout en Rhône-Alpes, Bourgogne, Charentes… Cette mauvaise herbe, qui libère sonpoll envers le mois d’août, esthyper allergisan­te et se répand à grande vitesse. En appelant le 09 72 37 68 88 ou grâce à l’appli Signalemen­t Ambroisie, on alerte les autorités locales qui l’éliminent pour protéger notre santé et l’environnem­ent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France