Je sub­sti­tue

Avantages - - Cuisine -

PAS DE MOU­TARDE POUR LA MAYO… On mé­lange le jaune d’oeuf avec un trait de vi­naigre, puis on pro­cède comme pour une mayon­naise clas­sique, en in­cor­po­rant pro­gres­si­ve­ment l’huile sans ar­rê­ter de fouet­ter. Pas d’oeuf ? La crème de so­ja fe­ra l’af­faire, fouet­tée d’abord avec de l’huile, sel et poivre ; puis on ajoute un trait de jus de ci­tron et là, c’est ma­gique : la tex­ture se mo­di­fie illi­co, pas­sant du li­quide au cré­meux. On la place au frais jus­qu’à l’usage pour la raf­fer­mir.

PAS D’OEUF POUR LE G­TEAU : on dé­tourne ha­bi­le­ment la cour­gette. Râ­pée et cuite dans une cas­se­role avec peu d’eau, la cour­gette forme une tex­ture cré­meuse, mais, at­ten­tion, il faut bien la pres­ser pour éli­mi­ner toute son eau. Pour un dé­li­cieux gâ­teau au cho­co­lat, on uti­lise 2 cour­gettes (350 g env.), 200 g de cho­co­lat à pâ­tis­ser fon­du, 20 cl de lait, 50 g de Maï­ze­na, 150 g de sucre, 1 pin­cée de sel. Cuis­son : 35 min à 180 °C (th. 6).

PAS DE BLANC D’OEUF ? Mer­ci le jus de pois chiches ! Son se­cret ? Il contient de l’eau, des pro­téines et aus­si de l’al­bu­mine, comme le blanc d’oeuf ! Il se trans­forme donc en mousse dès qu’on le fouette. Le jus d’une grosse boîte de 400 g rem­place en­vi­ron 3 blancs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.