Avantages

3 bonnes raisons de prendre l’apéro

AVEC LE BON MENU (ET LES BONNES PERSONNES), BOIRE ET GRIGNOTER EN TERRASSE, C’EST BON POUR LA SANTÉ.

-

1 ÇA CRÉE DES ENDORPHINE­S. Les chercheurs d’Oxford viennent de montrer que boire modérément (c’est-à-dire un verre ou deux) favorise la conversati­on et la création d’endorphine­s, les hormones du bien-être. Bilan : ceux qui retrouvent régulièrem­ent leur clique autour d’un verre ont plus de vrais amis pour les soutenir en cas de passage à vide et se sentent plus impliqués dans la vie de la communauté*.

2 ÇA BOOSTE LES NEURONES. Boire un verre de vin rouge quotidien améliore les fonctions cognitives, la mémoire ainsi que les capacités d’adaptation. Les amateurs de rouge seraient d’ailleurs mieux armés contre le vieillisse­ment cérébral**.

3 ÇA FAIT BAISSER LE RISQUE CARDIO-VASCULAIRE. Les noix, noisettes ou noix de cajou que l’on grignote à l’apéro renferment des acides gras, des fibres ainsi que des antioxydan­ts qui protègent le coeur. Idem pour les amandes, mais celles-ci pourraient en outre réguler les pics de sucre (et donc d’insuline) après le repas chez les personnes en prédiabète***. Pour profiter de ces bienfaits, on se limite quand même à 30 g d’oléagineux, non salés, par jour (environ une poignée). Et, bien entendu, on zappe biscuits apéritifs, charcuteri­e et autres chips. * Adaptive Human Behaviour and Physiology, 2017 ** British Journal of Nutrition, 2014

*** American Board of Family Medicine, 2016

 ??  ?? par
par

Newspapers in French

Newspapers from France