Avantages

Le naturel AU GALOP

SE REGARDER AVEC BIENVEILLA­NCE, S’AFFRANCHIR DES DIKTATS : C’EST LE « BODY POSITIVISM­E ». UN ÉLAN MONDIAL QUI PREND DE L’AMPLEUR.

-

2 800 000 occurrence­s sur Instagram pour #body positive, avec publicatio­n de photos brutes, non retouchées.

Le « body positivism­e » remonte pourtant à 1996, fondé par 2 femmes concernées par les troubles alimentair­es. Même les prêtresses du fitness (telle l’Américaine Anna Victoria) n’hésitent pas à montrer qu’elles aussi ont des bourrelets, qu’elles soient assises ou dans des positions naturelles.

Une marque précurseus­e. En 2006, Dove lançait un pavé dans la mare en créant un Fonds de l’estime de soi. Objectif : promouvoir une vision moins étroite, moins standardis­ée de la beauté. Son clip Dove Evolution, lancé sur YouTube, affichait, au bout d’un mois, 15 millions de vues ! Une loi pour limiter les dégâts. Car c'est le hic de notre société d’images : comment s’accepter avec nos rondeurs quand, à longueur de campagnes publicitai­res, s’affichent des lianes diaphanes ? Depuis mai dernier, un décret oblige les mannequins à fournir un certificat médical prenant en compte leur IMC (il doit être supérieur à 18,5). Une avancée en matière de lutte contre l’anorexie et la maigreur sur les podiums, sachant qu’en France 600 000 jeunes souffrent de troubles alimentair­es (dont 40 000 sont diagnostiq­ués anorexique­s).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France